Sélectionner une page

Loin de l’exubérance et du « tape à l’oeil », le luxe classique et historique est toujours une valeur sûre, perçu comme plus modeste. On voit ainsi se développer de plus en plus d’agences de voyages spécialisées dans des « luxpeditions » promettant des expériences inédites au bout du monde. Autre tendance, le slow travel qui fait du temps le luxe ultime.

 

L’émergence du slow travel

L’ère moderne marque le début du slow travel. Cette façon de voyager plus respectueuse, plus lente et plus ancrée dans la culture locale privilégie la qualité de l’expérience, en prenant le temps de découvrir une destination à son rythme. Egalement déclinée pour la restauration en « slow food » elle s’inscrit plus globalement dans le désir des individus à « mieux » profiter de la vie, dans un univers où la vie urbaine est particulièrement bruyante et source de stress.

 

La philosophie Wabi-Sabi

Simplicité, rustique, calme, modestie, humilité… Autant de termes qui font référence à la philosophie du wabi-sabi. L’expression japonaise décrit ce nouveau luxe. Signifiant littéralement « raffinement sobre » et « patine », le wabi-sabi fait référence au temps qui passe et à l’authenticité et décrit la sensation que l’on peut ressentir face à la nature et au travail du temps.

Comment avoir une ambiance wabi sabi dans un hôtel ou un restaurant ? En utilisant de belles matières (bois, pierre…) et en n’ayant pas peur de montrer des objets imparfaits et marqués par le temps. En termes de couleurs on mise sur du gris des tons neutres et chaleureux.

 

L’exemple de la Ferme du Vent

Dans la Ferme du Vent conçue par le cabinet d’architecture Bachmann & Associés, les produits sont de saisons et les vitres donnent sur le paysage avec une vue sur le Mont St Michel. Le lieu apporte une sérénité apaisante, un confort raffiné, chaleureux et reposant.

La Ferme du Vent s’inscrit dans le Wellness Tourism. Ce concept qui va plus loin que le spa ou le massage propose des offres méditatives qui font appel aux cinq sens.

La Ferme du Vent - Tendances hôtellerie-restauration 2019

Crédit photo : La Ferme du Vent

 

La ferme du vent - tendances hôtellerie restauration 2019

Crédit photo : La Ferme du vent

 

 

Retrouvez les tendances hôtellerie-restauration 2019 : New Minimalism Experience, Elegance of Crafts et Intense Life

 

Tendance identifiée par Cécile Poignant, experte en tendances et spécialiste des modes de vies contemporains