Une nouvelle vague de minimalisme a le vent en poupe. Les consommateurs sont davantage à la recherche de tranquillité et de calme pendant leurs voyages et donc leurs séjours à l’hôtel. Cela se traduit par une architecture, une décoration et des matières sobres, simples, belles mais aussi pratiques. Il sont prêts à accepter moins, oui. Mais mieux.

 

Le voyage, une nouvelle identité

Si les gens ne se définissent plus par leurs possessions, ils le font davantage par leurs expériences.

On considère que 75% de la population mondiale voyage régulièrement. Face à cette nouvelle tendance, l’hôtel est devenu un lieu de facilité. Grâce au travail à distance, de plus en plus de gens continuent de travailler aux quatre coins de la planète. On voit donc apparaître des espaces de co-working au cœur même des hôtels, qui s’adaptent de plus en plus à ces nouveaux travailleurs mobiles.

Le lobby se transforme et des espaces de travail à part entière sont créés. Par exemple l’hôtel Hobo à Stockholm se présente comme un lieu de rencontres professionnelles, de networking et a même aménagé un espace d’exposition permettant à des startups de présenter leurs produits.

tendance hôtellerie restauration 2019 - Hôtel Hobo

Crédit photo : Hobo – Stockholm

 

Un hôtel comme à la maison

L’hôtel devient un lieu de vie particulier. Les voyageurs s’attendent à y retrouver leur confort du quotidien. Dans cette perspective, les appart-hôtels deviennent de plus en plus populaires.

L’appart-hôtel se doit donc d’être à la fois neutre et personnalisé. On peut s’y préparer soi-même son petit déjeuner, y inviter ses amis à dîner…sans superflu.

Ainsi, le Public Hotel de New-York conçu par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron entend répondre aux nouvelles attentes des clients : un bon lit, une connexion Wi-Fi performante, un calme absolu pour un sommeil régénérateur, ou encore la possibilité de connecter leur propres devices pour, par exemple, continuer de suivre leur série Netflix.

On est alors à la recherche d’une simplicité accueillante, rejoignant la philosophie danoise du « hygge », une nouvelle version de cocooning privilégiant les sentiments de chaleur, de confort, de convivialité…

On privilégie les matières naturelles comme le bois, la pierre ou le lin froissé, et côté couleur place aux faux blancs et couleurs pastel.

 

Vivre des expériences pendant le voyage

Pour offrir une expérience sur mesure, le voyage doit aussi être une occasion de faire des rencontres et de participer à des activités culturelles. Workshops, ateliers et cours de yoga sont autant d’activité qui séduisent les voyageurs pendant leurs moments de calme et de détente.

The Hoxton à Paris permet ainsi aux voyageurs d’échanger avec des habitants du quartier dans le hall de l’hôtel.

 

Entre coworking et coliving allant même parfois jusqu’à la cocréation l’hôtel continue d’évoluer. Retrouvez bientôt la suite des tendances de l’hôtellerie-restauration 2019 dans notre cahier de tendance.

 

Retrouvez la tendance hôtellerie-restauration 2019 #2 : Elegance of Crafts, dans l’article suivant >>

 

Tendance identifiée par Cécile Poignant, experte en tendances et spécialiste des modes de vies contemporains