Sélectionner une page

Plus de 75% de la population vit à présent en ville. Et la tendance de l’exode rural n’est pas prête de s’inverser. Etre en ville, dans bien des cas, veut dire avoir peu d’accès aux espaces verts, habiter dans un petit espace ou ne pas avoir de vue directe sur le ciel. C’est en cherchant à renouer un contact avec la nature qu’une nouvelle forme de tourisme se développe en contrepoint du confort moderne.

 

“Loin du bruit et de la foule, se sentir pleinement vivant”

Un trek au milieu de la forêt Amazonienne, escalader les plus grands sommets, improviser un tour du monde… Certains voyages se font dans des conditions extrêmes et permettent ainsi de voir des paysages hors du commun et de redécouvrir l’immensité de la nature. L’objectif ? Découvrir, ressentir des émotions fortes et se faire sa propre expérience.

L’espace d’un instant, voyager devient l’occasion d’être confronté à sa propre fragilité, dans un horizon ouvert, sans la foule et le bruit qui règnent dans les grandes villes.

Les hôtels et restaurants se sont adaptés à ces nouvelles attentes en offrant des voyages extrêmes, imprévisibles, et authentiques.

 

Des hôtels originaux

Le terrain de jeu est très large pour les complexes hôteliers qui peuvent jouer sur les palettes de l’expérience unique et de l’excitation du défi à relever.

Aux Seychelles, l’hôtel Muraka permet de dormir sous l’eau, dans un tunnel transparent en observant les poissons du fond de l’océan.
Au Japon, le Shiki Shima est un hôtel de luxe combiné à un train aux wagons vitrés et à l’aspect futuriste qui permet de traverser l’île nippone tout en admirant les paysages.

 

Hotel Muraka

 

 

Des pop-ups hôtels respectueux de l’environnement

L’intérêt se tourne vers les pop-ups hôtels, des hôtels éphémères dans des lieux à la fois symboliques et grandioses. Une micro-hotel cabine au Pays de Galle, un hôtel de glace sous les aurores boréales des pays scandinaves…

Un point commun entre ces établissements ? Une attention particulière portée sur leur bilan écologique. Le voyageur veut admirer la nature tout en la protégeant et il attend de son lieu d’accueil qu’il respecte l’environnement.

Tendance hôtellerie 2019 Icehotel

ICEHOTEL – Crédit Asaf Kliger

 

Où installer les hôtels de la nouvelle vague ?

Les mégas cités sont de plus en plus nombreuses. Les capitales surchargées délaissent une partie de leurs centres culturels à de nouveaux lieux en province. Les “deuxièmes villes” sont des lieux idéaux pour installer de nouveaux hôtels.

 

Les hôtels ont l’occasion de recréer une sensation d’évasion et un besoin d’aventure. Il s’agit d’un tourisme actif où l’expérience se vit plus pleinement.

 

Retrouvez la tendance hôtellerie-restauration 2019 #4 :Humble Luxury, dans l’article suivant >>

 

Tendance identifiée par Cécile Poignant, experte en tendances et spécialiste des modes de vies contemporains