Les tabourets de bar design font partie des éléments importants dans un bar. Qu’il soit autour du comptoir ou disposé dans la salle, le choix du tabouret doit tenir compte de plusieurs considérations comme le style, l’assise, la hauteur, le respect du thème général du bar, la qualité ou encore les couleurs. Les tabourets de bar ne sont donc pas à négliger et font partie intégrante du choix de mobilier d’un bar design.

 

Trouver le tabouret de bar idéal

 

L’environnement physique et la touche personnelle sont des critères incontournables dans la prise de décision pour le choix de vos tabourets. D’une manière générale, on trouve pour chaque modèle de tabourets de bar des informations complémentaires vous aidant dans votre choix, à savoir la hauteur de l’assise, les diverses couleurs, la profondeur de l’assise, la hauteur de rembourrage, l’équipement du piston à gaz…
Généralement ces informations sont nécessaires, car elles vous permettent de choisir avec précision vos tabourets.

 

Matières et couleurs

 

La forme et la couleur sont des éléments fondamentaux, qui comme un contraste ciblé ou un complément harmonieux, doivent contribuer à enrichir forcément l’ambiance existante. De manière générale, la couleur et la matière des tabourets vont dépendre de l’atmosphère de la pièce.

 

La matière

 

La nature et la fréquence d’utilisation des tabourets jouent un rôle important dans le choix de la matière. Ainsi, lorsqu’on souhaite privilégier le confort, les tabourets de bar design en tissu, cuir et simili cuir seront idéaux pour une utilisation régulière ou quotidienne. Leur assise rembourrée les rend très confortables. Cependant, la vigilance est nécessaire pour éviter toutes griffures possibles sur les assises.

Par ailleurs, le métal, le bois, le polypropylène ou le polycarbonate sont parfaitement convenables lorsqu’on s’intéresse aux matières faciles d’entretien, en considérant que les tabourets de bar en polycarbonate sont résistants à la chaleur et que ceux en bois permettent de choisir la teinte qui correspond le mieux à l’espace intérieur. Il convient de mentionner à ce propos que les tabourets de bar en bois représentent la tendance au cours de ces dernières années.

De plus, se pose aussi la question de la longévité et de la praticité du tabouret dans le bar. Effectivement ceux en bois sont plus légers et pourront être plus faciles à déplacer pour l’entretien de votre salle ou pas les clients du bar. Si cependant vous souhaitez mettre en place des tabourets en extérieur, mieux vaut choisir une structure en acier inoxydable, et une assise en textile waterproof (comme une toile cirée) ou en aluminium, ces matériaux étant tous résistants aux intempéries.

 

La couleur

 

La couleur est autre critère dans le choix d’un tabouret de bar design. Elle doit s’adapter parfaitement à l’ameublement existant et à l’ambiance du bar. Par exemple on pourra réaliser des rappels de couleur en optant pour la même couleur que le comptoir ou certains éléments forts de votre décoration.

Par ailleurs, faire le choix de couleurs claires semble plus risqué. Effectivement l’association d’un couleur claire sur une matière étant relativement fragile augmentera le risque de tâches. Ainsi choisir le noir, le gris ou le marron semble moins risqué, mais peut parfois sembler moins original.

 

Choisir la hauteur

 

Lorsqu’on utilise un tabouret de bar, il est toujours conseillé de garder un espace d’environ dix centimètres entre le bord inférieur du comptoir ou de la table et le haut des genoux. Par ailleurs, un espace de trente à trente-cinq centimètres séparant le bord supérieur du comptoir ou de la table et l’assise du tabouret de bar est également recommandé. Cela est nécessaire pour favoriser le confort à l’assise pendant une longue durée, tout en gardant un espace suffisant entre les jambes et le plateau de table ainsi que pour les autres parties du piétement de table. En fonction de la construction du comptoir ou de la table, l’indication de la distance convenable en centimètre peut être légèrement changée de celle recommandée.

Pour la plupart des utilisateurs, une hauteur qui varie entre 65 et 80 cm permet d’atteindre un confort optimal. En outre, les tabourets de bar réglables en hauteur sont recommandés. Ainsi, si on choisit l’utilisation d’un tabouret de bar réglable en hauteur, selon sa souplesse et sa flexibilité, il est possible de l’ajuster de 20 centimètres en hauteur. Pour avoir plus d’informations sur l’agencement de votre bar, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment bien choisir son comptoir de bar.

 

Assise : avec ou sans dossier

 

Il convient de mentionner à ce propos qu’un tabouret de bar avec dossier assure un meilleur confort pour le dos. Ainsi, il reste exactement comparable au tabouret de bar avec accoudoirs. Pour une utilisation régulière et continue, les deux modèles représentent le choix idéal.

Par ailleurs, Le tabouret de bar sans accoudoirs et sans dossier se range plus facilement sous le bar, il prend donc moins de place. Par conséquent, ce type de tabouret de bar est très recommandé lorsqu’on parle d’intérieurs design et épurés.

 

 

Tabourets de bar design : inspiration

 

Tabouret de bar design de style industriel

 

Cette proposition s’adresse plutôt aux amateurs de design varié. Constitués principalement d’acier et de bois tout en incluant une touche de patine, les tabourets au style industriel représentent le meilleur choix si on s’intéresse à une décoration industrielle des espaces.

 

tabouret-de-bar-industriel

 

tabouret-de-bar-industriel

 

Le style scandinave

 

Le design scandinave est considéré toujours comme un style épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, il fait fureur depuis plusieurs saisons, ses composantes et ses couleurs sont essentiellement inspirées de la nature.

tabouret-de-bar-scandinave

 

 

assise-tabouret-de-bar-scandinave

 

Le style vintage

 

Ce style représente une combinaison d’éléments caractérisé par une touche classique ainsi que par l’utilisation massive de la matière de base, à savoir le bois. En matière de décoration, le style vintage est le plus fréquent.

 

tabouret-de-bar-vintage

 

tabouret-de-bar-vintage

 

Le choix d’un tabouret de bar design peut se caractériser par la difficulté lorsqu’on est incapable de préciser les besoins. Par ailleurs, les critères mentionnés dans cet article représentent les éléments fondamentaux qui permettent à chaque personne de choisir avec précision son tabouret de bar design convenable.

 

Pin It on Pinterest

Share This