La RevPar (Revenue Per Available Room) est un indicateur de performance utilisé pour comparer plusieurs hôtels en fonction du revenu par chambre disponible. Il s’agit d’une excellente façon d’analyser la cohérence de sa politique tarifaire par rapport à l’occupation des chambres ! Faîtes vous payer vos nuitées trop chères ? Ou pas assez ? Grâce au calcul de la RevPar, vous pourrez adopter une stratégie sur-mesure.

 

Comment calculer le RevPAR ?

 

Le RevPAR est un outil qui se calcule à partir de deux indicateurs : le taux d’occupation et le prix moyen.

Le taux d’occupation : également appelé “TO”, il s’agit du rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles. Il permet de se rendre compte du nombre de clients qui séjournent dans l’hôtel sur une période donnée afin d’avoir une meilleure estimation des chambres non louées et non rentables.

Prix moyen : également appelés “PM”, il s’agit du chiffre d’affaires global de l’hôtel divisé par le nombre de chambres louées sur une période donnée. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que vous gagnez en tant que gérant d’hôtel. Un bon prix moyen a tendance à évoluer en fonction du taux d’occupation de l’hôtel pour s’adapter à la demande.

La formule du RevPAR se définit donc ainsi :
Prix moyen par chambre x taux d’occupation

 

En savoir plus sur le taux d’occupation

 

On remarque le taux d’occupation évolue au cours de l’année. En fonction de différents facteurs tel que la saisonnalité ou la période de la semaine. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir plus d’affluence pendant l’été – ou l’hiver en cas d’hôtel à la montagne – et pendant les vacances scolaires. Les fins et débuts de semaines sont également beaucoup plus occupées que les milieux de semaines, plus calmes.

Ces informations peuvent permettre d’identifier le positionnement de son hôtel. Avez-vous envie de créer un emplacement propice aux voyages d’affaires qui auront plutôt lieu en cours de semaine ? Ou du tourisme à destination des familles pendant les vacances ? Vous pourrez ainsi modifier votre prix en conséquence !

 

Exemple de calcul de RevPar

 

Pour visualiser le calcul du RevPar, prenons un exemple d’hôtel fictif qui aurait 50 chambres.

Il faut d’abord calculer le nombre de chambres sur une année pour obtenir le RevPar à l’année. Il est en effet indispensable de déterminer une période donnée pour avoir un RevPar cohérent et utile.

1. Calcul du nombre de chambre disponibles sur l’année : 365 x 50 =18 250 chambres disponibles

 

2. Calcul du taux d’occupation. Il faut à présent déterminer le nombre de chambres qui auront été louées pour calculer le taux d’occupation. Le taux d’occupation correspond à : nombre de chambres louées / nombre de chambres disponibles
Si le gérant a loué 15 000 chambres à l’année.Le rapport sera : 15 0000 / 18 250 = 0,82Il est plus simple de lire ce résultat en en faisant un pourcentage, ce qui correspond à : 82%

 

3. Calcul de la RevPar. Il convient maintenant de déterminer le prix moyen. Imaginons qu’il est de 100 euros. La RevPar sera l’équivalent de : 0,82 x 100 = 82

 

Découvrez en plus sur le RevPar en consultant l’article : RevPAR : comment l’interpréter et l’utiliser pour mieux gérer votre hôtel ?
Maintenant que vous en savez plus sur le calcul du RevPAR, découvrez les autres indicateurs phares de l’hôtellerie !