Si en tant que commerces non indispensables, certains restaurants et cafés – ne pouvant proposer de vente en livraison ou à emporter – ont dû fermer leurs portes le temps du confinement, leur communication digitale n’en reste pas moins primordiale.

Adaptée et pensée pour cette période inédite, celle-ci permet de rester en contact avec vos clients et de promouvoir votre activité différemment.

Tous nos conseils pour gérer votre communication digitale de façon optimale pendant le confinement si votre établissement est fermé en cette période.

 

Avant tout, fermeture temporaire ne rime en aucun cas avec disparition digitale. Au contraire, cette période s’accompagne d’une montée en flèche de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Votre restaurant ou café doit donc se montrer présent et réactif pour maintenir le contact avec les clients en se rapprochant au mieux de leurs attentes.

 

 

Mission primordiale : informer sa communauté digitale

 

 

Que ce soit sur votre site officiel, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de livraison ou sur Googlemaps/Google My Business, veillez à ce que toutes les informations concernant votre établissement soient à jour.

Pour ce faire, modifiez la description de votre établissement et changez les horaires spéciaux sur Google My Business (il est préférable de laisser les horaires normaux tels quels pour éviter que Google ne croie votre restaurant ou café fermé définitivement). Profitez-en pour rédiger des posts dotés de mots-clefs et photos afin d’améliorer votre référencement.

 

Si vous disposez d’un site Internet, nous vous conseillons l’affichage, en page d’accueil, d’une bannière alertant l’internaute du positionnement de votre établissement quant à la situation actuelle (livraison de repas ou non, notamment). Une page de votre menu peut même être dédiée aux mesures exceptionnelles prises dans le contexte particulier du confinement avec rappel des horaires particuliers, par exemple.

 

Vous pouvez très bien choisir de parler de l’impact du virus sur votre activité tout comme des mesures mises en place pour le bien-être de vos employés, sans toutefois vous plaindre de la situation. La bonne humeur doit rester de mise pour ne pas érafler votre image. Par ailleurs, la question de l’hygiène étant essentielle dans la lutte contre la propagation du virus, nous vous conseillons d’informer avec précision les internautes sur les mesures prises par votre établissement, en respect du Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile disponible sur le site du gouvernement.

 

 

Enfin, n’hésitez pas à rappeler les mesures de précaution diffusées par le gouvernement et à inciter votre communauté à rester à la maison pour cuisiner maison. Votre présence sur Internet doit être avant tout responsable. Pour marquer votre engagement, vous pouvez d’ailleurs partager les vidéos de l’association Écotable pour mettre en valeur une cuisine durable partisane de l’anti-gaspillage comme des produits sains et de saison.

 

 

Entretenir sa présence sur les réseaux sociaux

 

 

Si vous possédez un compte sur Facebook et/ou Instagram, c’est le moment de communiquer de façon stratégique et réfléchie avec votre communauté. Il ne s’agit pas de poster démesurément mais de penser chaque post pour informer vos followers sur votre activité et d’entretenir le lien avec eux. Notez que si vous arrêtez totalement de poster des publications pendant la fermeture de votre établissement, Facebook risque de diminuer la portée de vos posts au sortir de l’épidémie, quand l’activité commerciale reprendra.

 

Après vous être assurés d’avoir informé la communauté sur la fermeture de votre établissement en lien avec la crise actuelle et d’avoir souligné que vous proposiez, ou non, une vente à emporter et/ou en livraison, n’hésitez pas à communiquer sur vos actions spécifiques. Il peut s’agir de votre décision de livrer gratuitement le personnel hospitalier, de faire des dons de vos denrées alimentaires périssables à des associations luttant contre le gaspillage ou, plus simplement, de votre soutien à toutes les personnes en première ligne. Il est en effet essentiel de communiquer sur vos valeurs dans ces moments difficiles.

 

Sans multiplier les posts pour ne pas assommer vos followers d’informations, pensez à une façon créative d’entretenir le lien avec eux. Cela peut passer par la mise en place de vidéos quotidiennes de découverte de votre établissement par ceux et celles qui le font, avec de petites interviews où le personnel se présente, donne sa recette préférée, confie ses envies culinaires du moment… Vous pouvez aussi proposer des fiches recettes faciles à réaliser chez soi pour que votre communauté réalise des plats qui lui rappellent les saveurs de votre établissement et les partagent avec ses proches. N’oubliez pas de rappeler l’utilisation du tag et du hashtag aux internautes pour que ces initiatives créatives soient reliées à votre restaurant.

 

Last but not least, attention aux éventuelles publications programmées qui pourraient toujours se trouver en attente. Ne prenez pas le risque de publier un post en décalage total avec la situation actuelle !

 

 

Améliorer son rapport à sa communauté

 

 

Vous étiez en retard sur vos réponses aux clients sur les réseaux sociaux, par email et sur Googlemaps ? C’est le moment de soigner votre image de marque et de prendre un soin tout particulier à échanger avec vos clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des réponses types que vous personnaliserez au besoin afin d’être certain d’employer le même ton pour tous et de proposer une image harmonieuse. Pourquoi ne pas créer un post rassemblant tous les mots de soutien envoyés par des clients. En plus de valoriser votre établissement, ce type de publication permet de donner à vos followers un sentiment d’appartenance et de partage.

 

Vous pouvez également « profiter » de cette période de confinement pour demander à votre communauté les améliorations qu’elle aimerait voir mises en place au sein de votre restaurant ou café. Ce type de démarche vous place dans une attitude optimiste d’amélioration et de regard vers l’avenir. Pourquoi ne pas organiser un concours autour des plus belles recettes de votre établissement réalisées à la maison par vos followers et leur faire gagner un repas post-confinement ?

Pour travailler à un rapport optimal à vos followers et clients, vous pouvez également effectuer une veille quotidienne sur ce que fait la concurrence en étudiant les retours et critiques reçus qui pourraient s’appliquer à votre établissement. Cette opération préventive peut vous être facilitée par l’utilisation de Google Alerts et des bons mots-clefs.

 

 

Revoir sa stratégie de promotion en ligne

 

 

Pendant cette période de confinement, il est nécessaire de ralentir la cadence de vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes, surtout si votre établissement ne propose pas de repas à emporter ou à la livraison. Arrêter l’ensemble de votre promotion pourrait nuire à votre notoriété ; nous vous conseillons donc de conserver des campagnes ayant pour objectifs les interactions avec la clientèle et la notoriété.

 

 

Il vous est aussi possible de cibler vos publicités pour toucher un périmètre précis autour de votre restaurant ou café si celui-ci propose un service de livraison. Pourquoi ne pas promouvoir certaines opérations commerciales – telle que la gratuité de certains produits pour les commandes atteignant un montant défini, par exemple ?

 

 

En profiter pour refaire ou enrichir son site Internet

 

 

Si votre établissement dispose déjà d’un site Internet, cette période de fermeture peut être « idéale » pour l’enrichir ou même le repenser. Quelles informations sont obsolètes ? Quels menus ne sont pas à jour ? Quelles photos pourraient être remplacées ? N’hésitez pas à vous lancer dans un benchmark des sites de vos concurrents pour étudier ce qui pourrait donner à votre site plus d’impact.

 

Si vous ne vous basiez pour le moment que sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité, pourquoi ne pas réfléchir à une présence digitale accrue ? Graphistes, développeurs et rédacteurs sont disponibles en télétravail et pourraient vous aider à réfléchir à une vitrine digitale optimale pour votre restaurant ou café. Vous pourriez ainsi profiter d’une popularité accrue au sortir du confinement.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This