Sélectionner une page

Acheter un restaurant ? Votre décision est prise depuis bien longtemps mais vous ne savez pas par où commencer ? Plutôt que de créer un local en partant de zéro, il est possible d’acheter un restaurant. Retrouvez tous nos conseils sur les restaurants à vendre !

Plateformes de restaurants à vendre

Pour aiguiller vos recherches d’achats de restaurant, vous pouvez passer par un site spécialisé dans l’hôtellerie-restauration. Parmi les plus efficaces, vous trouverez :

  • lhotellerie-restauration.fr : le site d’information et d’annonces spécialisé dans le secteur du CHR possède une section “fonds de commerce” dans laquelle il est possible de faire des recherches par type d’activité et par prix des biens.
  • hotelrestoavendre.com : ce site à la particularité de proposer des offres venant du monde entier. Vous avez envie de développer votre affaire au Brésil ? Vous trouverez peut-être un lieu qui vous convient !
  • vente-restaurants.fr : spécialisé sur les offres françaises, ce site propose une sélection de qualité fréquemment renouvelée.

Sites spécialisés dans la vente de fonds de commerce

Vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés dans la vente et l’achat de fonds de commerce. Les plus populaires sont :

  • Places des Commerces
  • Cession PME
  • Cession-Commerce : vous permet également d’identifier les établissements en franchise.
  • Les Annonces du Commerce
  • Pic Inter

 

Sans oublier quelques agences immobilières spécialisées

Caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’un restaurant

Vous avez besoin de décrypter une annonce de restaurant à vendre pour faire le meilleur choix d’achats ? Certaines caractéristiques sont indispensables afin de vous assurer de réaliser une bonne affaire.

Le chiffre d’affaires de l’activité

Si vous décidez d’acquérir un restaurant à vendre, le vendeur doit pouvoir vous fournir le chiffre d’affaires des trois derniers exercices comptables. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’état de l’activité. Un chiffre d’affaires qui baisse d’années en années en mauvais signe. Peut-être l’établissement rencontre-t-il des problèmes avec sa clientèle ou son emplacement.

Le bail

Prenez le temps de considérer le bail commercial en cours. Vous pouvez notamment vous concentrer sur le montant des loyers, la concordance de votre activité avec celle mentionnée dans le bail et la durée pour laquelle vous vous engagez.

Le personnel

Lorsqu’un restaurant est à vendre, il n’est pas rare qu’une partie de son personnel le délaisse. Soyez vigilant sur les relations de l’ancien chef avec la clientèle. Certains clients sont très attachés à un chef spécifique et n’apprécieraient peut-être pas le changement. Vous pouvez dans ce cas négocier quelques semaines de transition pour faciliter la reprise.

Les équipements et la licence

L’établissement que vous comptez acheter est-il complètement équipé ? Sinon, prévoyez un budget nécessaire pour pouvoir racheter les éléments indispensables (four, frigo, chambre froide etc…). Assurez-vous également que votre matériel répond à la législation en vigueur pour éviter de mauvaises surprises !

Une licence vous sera indispensable pour pouvoir vendre de l’alcool, prenez le en compte car il peut s’agir d’un élément important dans l’obtention de votre chiffres d’affaires. Il vous faudra passer une formation spécifique afin d’obtenir un permis d’exploitation auprès de la mairie.