Vous avez décidé d’ouvrir un bar mais avez-vous choisi un thème, pour faciliter son agencement ? Cela vous permettra en effet de lui donner du caractère, et de décliner toute la déco en fil rouge pour votre mobilier de bar ! C’est aussi ce qui peut lui donner son petit succès de lancement et vous permettre de fidéliser une clientèle. Bien se restaurer et se détendre dans un cadre chaleureux et convivial est l’objectif numéro un de vos futurs clients ! Voici les clés pour réussir votre décoration d’intérieure !

 

Etape n°1 : choisir votre thème

 

Vous avez certainement trouvé votre thème il y a longtemps, en fonction du lieu, de votre étude de marché et du quartier et… de vos préférences ! Car si votre bar raconte une histoire, c’est encore mieux d’ajouter un peu de vous-même dans le storytelling. Quel univers proposez-vous à vos clients : chaleureux, industriel, naturel, trendy ? Votre mobilier doit les mettre dans l’ambiance ! Voici quelques exemples :

 

  • Thème pub

 

Quand on vous dit pub, spontanément, vous pensez à l’Irlande et la Guiness, la Pie à la viande anglaise et ses chips vinaigrées… L’ambiance se doit d’être à la hauteur : vivante, colorée, chaleureuse.

 

Côté mobilier :  le bois brut est à l’honneur, et les banquettes en cuir confortables. Au bar, des hauts tabourets en bois pour profiter d’un large choix de bières. Des affiches de groupes de musiques anglais ou irlandais, des posters de marques de bières, un drapeau irlandais et un billard ! Quelques fanions et des affiches d’équipes de football peuvent compléter le tout (et un écran pour regarder les matchs entre supporters !). Penser aux détails, et ce que vous aimeriez trouver dans un pub de ce type.

 

  • Thème industriel

 

 

La déco factory reste une valeur sûre des bars tendances et modernes pour les clientèles branchées. Elle apporte une touche moderne et futuriste.

 

Côté mobilier : misez sur des matériaux bruts, des fauteuils clubs en cuir, un beau comptoir en aluminium ou acier, des suspensions noires et métal, des chaises et tables en bois… Pensez à une verrière d’atelier pour séparer un coin VIP, et quelques touches de couleurs (une affiche de taxi jaune New yorkais par exemple, des petites lampes de tables rouge métal…)

 

  • Thème nature

 

 

Bien réalisé, cette thématique à priori simple peut aussi faire entrer une grande touche d’originalité très “instagrammable” : une balançoire, des bancs originaux, un arbre au milieu de la pièce… Jouez avec les éléments naturels pour créer un spot “waouh” comme un bar végétalisé, des petites fleurs comestibles dans les cocktails… Tout est possible !

 

Côté mobilier : choisissez des matériaux nobles et déclinez le style scandinave, avec une pointe de jungle : du bois clair, des couleurs pastel… Faites entrer le végétal partout : sur les papiers peints par exemple, avec des mots végétalisés, des plantes à grandes feuilles ou des palmiers très déco. Pensez à une vaisselle et des pailles en bambou, des matériaux recyclables, naturels.

 

  • Thème vintage

 

 

Avec ce thème toute est permis : une déco kitsch, pop, années 50 ! A vous les brocantes pour dénicher des perles pour votre décoration !

 

Côté mobilier : Pour une déco chinée, faites vous plaisir avec des accumulations de cadres au mur, des assiettes vintage et des photos à l’ancienne, que vous pouvez aisément détourner avec une touche plus moderne colorée ! Fauteuils en rotin,  napperons… Et pourquoi ne pas détourner les codes et les fonctions des objets pour le clin d’oeil : par exemple en utilisant des théières à l’ancienne comme vase en centre de table ?

 

Etape déco n°2 : bien choisir votre comptoir de bar

 

C’est LA pièce maîtresse de votre bar, l’élément de déco ultime qui attire les regards. Il est le lieu d’attraction pour toutes les commandes, et doit jouer la carte de votre thème à 100%.

 

Pour la forme du bar vous avez plusieurs options :

 

  • central : il attire le regard et permet plus de prises de commandes mais nécessite également plus de personnel derrière !
  • linéaire : pratique car il tient peu de place et s’agence facilement.
  • en L : ce comptoir d’angle se trouve généralement dans un coin de la salle, et libère ainsi de la place pour des tables et chaises supplémentaires
  • arrondi : dans une grande pièce, il donne de la splendeur et est plus accueillant

 

Vous avez également le choix des matériaux (selon votre budget ! ) :

 

  • bois : choisissez le solide, pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite
  • inox : facile à nettoyer, parfait pour un usage bar
  • étain : plutôt haut de gamme, il est très prisé pour une utilisation professionnelle et s’entretient facilement
  • mais aussi en métal, verre…

 

 

Etape déco n°3 : des tabourets de bar confortables

 

Votre bar choisi, vous devez l’accompagner de tabourets de bar assortis. Mais attention, outre l’esthétisme, vous devez avant tout miser sur le confort.

 

Quelques règles à connaître pour offrir à vos clients un tabouret confortable :

 

  • garder une distance de 30 à 35 cm entre le tabouret et le bar
  • offrir un piètement plus agréable
  • proposer une assise réglable en hauteur
  • penser au dossier et au repose-pieds
  • offrir une assise rembourée
  • privilégier les tabourets pivotants

 

Ou, pour l’aspect pratique au quotidien choisissez des tabourets empilables.

 

 

Etape  déco n°4 : des tables et chaises design assorties

 

Bien entendu, tout en restant dans votre thème, vous devez vous assurer que les chaises choisies matchent bien avec les tables.. notamment en hauteur ! Faisons un peu de maths :

 

  • pour une table de 75 cm de hauteur, vos chaises doivent faire au moins 45 cm.
  • pour une table de 90 cm de hauteur, vos chaises doivent faire au moins 60 cm.
  • pour une table de 110 cm de hauteur, vos chaises doivent faire au moins 80 cm.

 

Ensuite, tables et chaises doivent être fonctionnelles et confortables pour le client, solides et faciles d’entretien pour vous.  our le service, elles ne doivent pas être trop proches les unes des autres  pour le confort de circulation.

 

Variez également la taille des tables pour permettre aux couples comme aux groupes plus importants de trouver leur place. Cela peut aussi être l’occasion de créer des zones différentes : l’espace bar, un coin lounge avec des fauteuils confortables si vous avez la place, un coin restauration…

 

 

Etape  déco n°5 : la touche finale avec les luminaires

 

L’atmosphère d’un restaurant doit beaucoup à l’éclairage de votre bar ou votre restaurant. D’ailleurs, en restauration, on préconise un éclairement moyen de 200 lux (les LED de 3 à 4 W/m² sont donc parfaits pour vos luminaires car elles consomment moins et ont une meilleure durée de vie !)

 

Vous devez en priorité penser à un éclairage optimal des tables, sans éblouir le client. Ensuite, le challenge est de créer une ambiance lumineuse générale pour le reste de votre bar avec un arrière-plan plus sombre. Un éclairage réussi peut vous aider également à définir plusieurs zones clés dans votre restaurant : plus sombre en lounge, plus lumineux au bar…

 

Pour les luminaires, nous vous suggérons :

 

  • des suspensions à environ 70 cm au-dessus de chaque table pour diffuser la lumière en douceur
  • des spots luminaires ou encastrés pour des touches de lumières ponctuelles, qui vous permettront un clin d’oeil déco en plus selon le style des spots
  • un plafonnier pour l’ambiance générale
  • selon votre thème, vous pouvez également mettre des lampes individuelles sur les tables (ou des bougies, pour éviter les fils électriques et de multiplier les prises murales).
  • des lampes au sol sont aussi très originales pour illuminer un tableau, une plante ou un élément déco particulier.
  • si vous avez une déco moderne, pensez également au néon (les mots en néon ont la côte) ou aux filtres colorés pour vos spots.

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour décorer votre bar de façon design et surtout harmonieuse. Prenez bien le temps de choisir les éléments clés (comptoir, tabourets, chaises et tables) et ne lésinez pas sur votre ambiance lumineuse ! En manque d’idées ? Piochez parmi celles proposées dans notre cahier des tendances !