Egalement appelé Property Management System, le PMS est une solution de gestion connue de la plupart des professionnels de l’hôtellerie. Bien utilisé, il vous permettra de gagner un temps précieux au quotidien et d’avoir une vue d’ensemble sur votre établissement. Le comprendre et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, découvrez tout dans cet article !

 

Qu’est-ce qu’un PMS hôtel ?

Le PMS est un système de gestion d’établissement. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de planifier en un coup d’oeil ses réservations, assurer l’enregistrement et le départ des clients, assigner un tarif à une chambre et bien plus encore. Les PMS ont vu le jour pour remplacer les tableurs Excel ou les plannings sur papiers.

Entièrement informatisés, ils permettent de gagner du temps dans la gestion de la réception. A l’heure actuelle, rare sont les métiers du secteur de l’hôtellerie qui ne se servent pas un PMS. S’il n’est pas très utilisé dans les maisons d’hôtes, il est en revanche quasiment indispensable dès que le nombre de chambres commence à devenir conséquent comme dans les grands complexes hôteliers.

 

Les critères pour choisir un bon PMS hôtel

Si vous vous demandez comment choisir un PMS hôtel adapté à votre activité, prenez le temps de bien définir vos besoins. En effet, les modèles sont nombreux sur le marché et tous répondent à des caractéristiques différentes. Plus le PMS hôtel que vous aurez sera simple et intuitif, plus vos équipes pourront l’utiliser au quotidien.

  • Un PMS hôtel adapté doit être utile : gestion des plannings et des facturations, système de réservations et de demande d’acompte, envoi automatique de mails aux clients. Autant d’aspects que doit contenir un bon PMS hôtel pour être efficace.
  • Un PMS hôtel adapté doit être facile à utiliser : l’outil est-il en anglais ou en français ? Réussissez-vous à comprendre à quoi sert chaque fonction rapidement ou avez-vous besoin de plisser les yeux et chercher pendant 5 minutes ? Les études montrent que les équipes ont tendance à délaisser un outil trop complexe. Privilégiez une prise en main facile pour votre PMS hôtel.
  • Un PMS hôtel adapté doit être sécurisé : sur votre PMS, vous disposez de données sensibles (coordonnées de clients, dates de séjours, informations bancaires etc…). Il est préférable d’opter pour un PMS hôtel dont les données sont stockées dans un cloud sécurisé. En cas de vol d’ordinateur ou de panne de disque dur, vous pourrez toujours les récupérer sur n’importe quelle machine.

 

 

Quelles solutions de PMS hôtel choisir ?

A l’heure actuelle, le PMS hôtel est souvent hébergé dans un Cloud. Ce nuage de données permet d’y avoir accès à tout moment, peu importe la machine de connexion. L’hébergement sous Cloud permet également de bénéficier de tarifs plus attractifs grâce à un système d’abonnement. Vous n’acheterez pas de logiciel en une seule fois mais vous payerez une petite somme tous les mois pour un abonnement que vous pourrez résilier à tout moment.

 

Parmi les PMS hôtels les plus adaptés, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution qui a été construite spécialement pour les complexes hôteliers. Vous serez ainsi assuré d’y trouver toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Misterbooking et Reservit sont les plus connus du domaine. Mais Bowo, Hotello et Asterio ne sont pas en reste. Quant à Eole, ce logiciel propose depuis peu une très bonne option cloud pour gérer son hôtel à distance.

Pin It on Pinterest

Share This