Ouvrir un hôtel nécessite de nombreuses compétences. Un tel projet nécessite de s’informer, de comprendre mais également de mettre en place une parfaite organisation pour ne pas brûler d’étape. Découvrons les différentes phases de l’ouverture d’un hôtel.

 

Les chiffres de l’hôtellerie sont en hausse, et ouvrir un hôtel est aujourd’hui porteur. La France est un pays idéal pour créer ce type d’établissement. En effet, l’industrie hôtelière compte pas moins de 27 millions de clients chaque année. Si se lancer dans une aventure hôtelière apparaît tentant, il convient au préalable d’être rigoureux dans la mise en œuvre de ce projet. Réfléchir au business plan de votre hôtel, son modèle de fonctionnement ou encore son emplacement géographique doit vous conduire à proposer un positionnement original au client, afin de le rendre unique aux yeux de vos clients.

 

 

Étape #1 : Avant toute chose, étudiez votre marché en profondeur

 

Il existe des hôtels pour tous les goûts, et tous les profils socio-économiques : chambre d’hôtes, auberges de jeunesse, hôtel d’affaires, hôtel à petits prix, etc. Afin de conserver un positionnement clair pour le client, il vous faudra choisir parmi un concept existant, ou innover entièrement. Ce choix varie selon vos goûts et vos souhaits. Ne perdez pas de vue que créer un hôtel requiert un investissement personnel quotidien, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de s’armer de patience et de ténacité pour y parvenir. Cependant, le profil d’hôtel choisi doit également correspondre à une demande réelle exprimée par la clientèle. Quel est son profil dans votre zone de chalandise ? Quelles sont ses attentes ? Étudiez-la minutieusement afin de définir ses goûts mais également son budget moyen.

 

Ne perdez pas de vue une règle d’or : seuls les clients sont susceptibles de vous rapport de l’argent, et de couronner votre projet de succès. Cependant, il est important de ne pas trop négliger vos concurrents.  Dans le secteur hôtelier, celle-ci est sévère. Airbnb et Booking viennent aujourd’hui rivaliser avec les chaînes d’hôtels traditionnels, et les obligent à se réinventer.

 

 

Étape #2 : Faites le choix d’ouvrir en tant qu’indépendant ou franchisé

 

Les deux formules ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si votre hôtel est situé dans une zone rurale peu fréquentée, ou que vous optez pour un concept original, ouvrir un hôtel indépendant peut s’avérer efficace. La liberté de choix et d’expression de vos envies sera plus grande, par rapport à une chaine. Dans le même temps, vous vous priverez des atouts d’une marque possédant déjà une réputation établie et d’un accompagnement opérationnel (et même parfois financier) prodigué du Groupe. Ce pouvoir d’image peut assurer un taux de remplissage élevé de l’établissement. Cela peut aussi freiner les banques pour obtenir un financement aux meilleures conditions. Le revers de la médaille est le suivant : vous consentez à reverser une partie de vos revenus et de votre autonomie au Groupe.

 

Étape #3 : Choisissez l’emplacement de votre hôtel

 

L’adresse de votre hôtel dépend de la catégorie préalablement choisie. Ayez tout de même à l’esprit quelques règles convenant à tout type d’établissement hôtelier :

  • La proximité avec des centres d’activités est un atout à ne pas négliger (gares, aéroports, quartiers d’affaires, monuments touristiques, etc.)
  • Vérifiez la bonne desserte de votre hôtel via les transports en commun
  • La tranquillité des lieux et, à défaut, l’isolation phonique, pour garantir une expérience lient de qualité
  • Si vous visez une clientèle étrangère, rapprochez-vous des lieux ou monuments touristiques
  • Ne négligez pas la sécurité autour de votre établissement, afin de ne pas détériorer sa réputation.

 

Étape #4 : Créez une communication soignée pour faire connaitre votre projet !

 

Le secteur de l’hôtellerie souffre d’une rude concurrence c’est pourquoi la communication occupe une place majeure pour convaincre tous vos prospects. Elle doit être au cœur de votre stratégie, avant même l’ouverture de votre établissement. Il est donc indispensable d’élaborer un site internet renvoyant une image dynamique et chaleureuse. Quelques incontournables à faire apparaître sur votre site :

  • Des photos de vos chambres, mises sous leur meilleur jour et idéalement agencées
  • Vos atouts différenciants, tels qu’une salle de sport équipée de matériels dernier cri, ou encore une piscine moderne
  • Une page de réservation en ligne, avec paiement centralisé et sécurisé.

 

Une fois votre site web correctement créé et alimenté, réfléchissez à des moyens vous permettant d’informer la clientèle de son ouverture et son actualité :

  • Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour promouvoir votre offre
  • Étudiez un référencement sur des plateformes comme com. Vous aurez certes à payer une commission, mais la mise en lumière permise par ces intermédiaires reste un atout non négligeable.

 

Étape #5 : Effectuez toutes les démarches administratives !

 

Ouvrir un hôtel nécessite d’entreprendre des démarches administratives spécifiques, et parfois lourdes. En effet, il rassemble plusieurs activités, et chacune doit se soumettre à des normes spécifiques. Les règles d’hygiène, de sécurité ou encore d’accessibilité doivent être soigneusement étudiées pour que votre hôtel respecte les normes légales. Il est nécessaire d’informer la préfecture en amont de votre date d’ouverture envisagée.

 

Dans certains départements, une déclaration sanitaire doit également être jointe. Si vous envisagez de vendre des boissons alcoolisées dans votre hôtel, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes licences à obtenir pour commercialiser ce type de produit. Dès la finalisation de ces démarches, vous serez en mesure de l’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

De la rigueur et de la méthode sont autant de qualités à déployer afin d’ouvrir un hôtel dans les meilleures conditions. Un projet mûri et réfléchi optimisera le succès de votre établissement, et ce avant même qu’il n’ouvre ses portes !

Pin It on Pinterest

Share This