Luxe, verdure et inspirations naturelles, la tendance de mobilier de restaurant en 2019 se situe vers un retour aux sources tout en distinction ! Vous êtes un professionnel de la restauration ou du CHR, ou avez un projet d’aménagement d’un établissement et êtes à la recherche d’inspiration ? On vous dit tout sur les aspects les plus marquants en architecture d’intérieur de restaurant.

 

Le mobilier de restaurant naturel et brut

En 2019, impossible d’envisager la restauration sans entendre l’appel des consommateurs pour des produits plus naturels. Agriculture biologique, partenariats avec des acteurs locaux, végétalisation des assiettes et développement de la communauté des vegans, autant d’aspect à prendre en considération jusque dans le choix du mobilier de restaurant ! En effet, pour répondre à ces attentes, on joue volontiers sur des textures de matériaux issus de la nature pour les tables, chaises, fauteuils, banquettes, meubles et même le bar.

Au goût du jour on retrouve bois qu’il soit de pin, de chêne ou de hêtre, sans oublier les incontournables meubles en rotin qui donnent une atmosphère feutrée et délicate. Ajoutez-y quelques grandes plantes en pot, des minis cactus ou du lierre qui lèche les murs et voilà que vous aurez donné vie à une petite bulle de ressourcement dans une forêt intérieure.

Les matières nobles font aussi leur entrée comme l’ébène, le marbre ou l’acajou qui habillent les comptoirs tout en élégance.

 

mobilier brut restaurantmobilier brut restaurant

 

 

Matières nobles et mobilier de brocante pour un restaurant

En 2019, une des grandes tendances de mobilier restaurant qui se dégage nettement des autres est la redécouverte du mobilier chiné.

Les trouvailles de mobilier brocantes font écho au climat de protection de l’environnement dans un restaurant. Le recyclage n’a jamais été aussi populaire ! Alors on n’hésite pas à miser sur ce courant et récupérer des petites merveilles dans les vide greniers du quartier. Les chaises peuvent être dépareillées et la table être gravée au canif avec des taches de peinture. Avec quelques plantes, vous réussirez à créer une ambiance authentique et chaleureuse, comme à la maison.

mobilier chiné restaurant  mobilier chiné restaurant

 

Univers fantastiques et couleur pour le mobilier du restaurant

Une autre grande tendance de mobilier de restaurant en 2019 consiste à recréer un univers fantastique et coloré. Papier peint à motifs géométriques, matières irisées, miroirs qui projettent mille et uns reflets. Cette tendance n’hésite pas à attirer l’oeil et créer une expérience unique en son genre.

Des matières étonnantes et des couleurs improbables, le restaurant se transforme en musée d’art contemporain où la décoration a au moins autant d’importance que les plats. Le public s’attend à des créations originales et poétiques. Velours vert pomme et miroirs aux ornements dorés ? Fresques ubuesques et citations sur les murs ? Tout est à construire et le client lui même est une pièce de l’oeuvre. N’hésitez pas à miser sur les détails. Une inscription à découvrir dans les toilettes du restaurant, changement d’ambiance radical sur un côté de la salle en optant pour une toute autre couleur de murs et de mobilier. Libérez votre créativité !

mobilier couleur restaurant  mobilier couleur restaurant

 

La recherche du mobilier d’un restaurant est un travail de longue haleine. Plus qu’un simple aspect visuel, ce choix concerne le message que le restaurateur souhaite renvoyer. Une bulle cocon à l’abri du monde ? Une cuisine chaleureuse et empathique ? Une pincée de peps en dehors des sentiers battus ? A vous de voir ce qui vous appelle le plus. Pour plus d’inspirations, téléchargez notre guide des tendances hôtellerie-restauration 2019 !

 

 

Crédits photos: https://www.admagazine.ru/travels/restoran-po-proektu-snohetta-v-kopengagene, https://www.planete-deco.fr/2015/06/15/quelques-jours-a-mykonos/, https://www.instagram.com/p/Bn_5mdWlOcB/, https://www.parisbouge.com/mag/articles/la-recyclerie-ancienne-gare-et-nouveau-lieu-de-vie-1553, http://recyclons-creations.blogspot.com/, https://blog-espritdesign.com/mobilier/puffy-collection-gonflee-par-jessica-carnevale-10834

Pin It on Pinterest

Share This