Un hôtel n’est pas un simple lieu où dormir loin de là ! Le client qui pousse la porte est à la recherche d’une expérience à part entière, et dans laquelle la décoration a toute son importance ! Impossible de penser une chambre d’hôtel sans un aménagement minutieux, design et fonctionnel. Vous avez un projet de décoration d’hôtel ? Retrouvez des idées de mobiliers tendances à ne pas manquer.

 

LA base pour votre mobilier d’hôtel : Less is more

Quand on parle de mobilier d’hôtel, deux critères principaux entrent en compte et doivent diriger toutes vos actions. Il est nécessaire d’optimiser l’espace d’une chambre et de la rendre à la fois confortable et fonctionnelle. Si l’envie d’y ajouter beaucoup d’éléments peut être tentante, se restreindre est parfois une solution sage et efficace ! Un mobilier d’hôtel doit être :

  • Simple : les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Si un bon mobilier d’hôtel doit avoir une touche de personnalité particulière à l’identité de l’établissement, inutile de chercher des compositions qui seraient trop alambiquées. Une structure minimaliste de qualité apportera sobre et élégance à n’importe quelle chambre.
  • Pratique : le mobilier d’hôtel doit être le plus pratique possible pour optimiser le séjour des clients. Une table de chevet et une lampe pour pouvoir lire au lit, un bureau pour poser des documents lors d’un voyage d’affaires. Les éléments de la chambre doivent être pensés pour leur utilité avant d’être présent par goût esthétique.

 

 

Les « Must to have » pour votre mobilier d’hôtel

  • Une literie de qualité : on ne le répétera jamais assez, en venant dans un hôtel pour dormir, le client s’attend avant toute chose à une literie à la qualité irréprochable. Oreiller à mémoire de forme, linge de lit en coton pur, matelas de qualité premium. En rentrant à l’hôtel en fin de journée, sombrer dans les bras de Morphée doit être un vrai régal pour le client !
  • Des détails minutieux : une poignée de porte agréable au toucher, un tapis moelleux sur lequel poser ses pieds en sortant de la baignoire, une lampe de chevet pratique aux lignes épurées. Lorsque vous choisissez du mobilier d’hôtel, n’hésitez pas à refaire le parcours du client dans votre tête et demandez-vous quels sont les moments qu’il peut retenir et comment faire pour les rendre les plus agréables possibles.
  • Des touches de technologie : à une ère où tout devient de plus en plus connecté, il serait dommage de ne pas profiter de la technologie dans le mobilier d’une chambre d’hôtel. Système de régulation de l’air, écran plat, contrôle de la luminosité. Sans faire de la chambre une caverne d’Alibaba truffée de gadgets, quelques outils peuvent trouver toute leur place dans votre aménagement.

 

Conseils pour choisir le mobilier d’une chambre d’hôtel

Le biofeeling est un mouvement qui part du principe que certaines formes et environnements peuvent impacter sur des émotions. Ainsi, pour aider les clients d’une chambre d’hôtel à ressentir du calme et de l’apaisement, optez pour :

  • Des meubles aux lignes géométriques, angulaires ou arrondies
  • Des matières chaleureuses comme du rotin ou du bois
  • Des fauteuils moelleux et accueillants

 

Pour un hôtel aux allures plus fonctionnelles et productivistes, particulièrement appréciées des voyageurs d’affaires, privilégiez :

  • Les décorations minimalistes
  • Les jeux de couleurs en noir et blanc
  • Les matériaux modernes comme le métal

 

Pour trouver plus d’inspiration pour votre projet de mobilier d’hôtel n’hésitez pas à télécharger notre guide des tendances design et déco de l’hôtellerie-restauration 2019.