Noël, Pâques, les vacances d’été… autant d’événements synonymes de menus savoureux. Mais au-delà de ces dates immanquables, les menus à thèmes gagnent en popularité en restauration collective, notamment avec les scolaires. L’occasion de relever des plats aux saveurs exotiques inattendues et de rompre avec la routine des plats habituellement proposés. Voici plusieurs idées de menu à thème à mettre en place en restauration collective.

 

Menus à thèmes traditionnels

S’il y a une fête qui évoque les bons repas, c’est bien Noël. Constituez votre menu festif à base d’émincé de chapon sauce foie gras servi avec pommes duchesses et haricots verts. Les huîtres seront bien évidemment elles aussi de la partie. Et pour le dessert, l’incontournable bûche de Noël permettra de terminer la soirée comme il se doit.

Continuons avec les fêtes essentielles et préparons votre menu de Pâques. Après des œufs durs mayonnaise en entrée, place à un navarin d’agneau et ses carottes. Un menu riche en saveurs qui pourra se conclure par un délicieux gâteau de Pâques. Et pour ravir les plus petits, pourquoi ne pas organiser une animation chasse aux œufs ?

Il peut également s’agir d’un menu célébrant la musique ! Salade colombienne et sirop de mangue vont faire danser vos invités. Une animation musicale à l’entrée complétera l’atmosphère.

Autre exemple de menu à thème dans votre restaurant collectif, un menu de vacances aux couleurs estivales. En été, rien de mieux qu’un plat typiquement estival : la viande grillée et le barbecue. Pour se rafraîchir, rien de mieux qu’un melon charentais et une glace ! En guise d’animations, des chapeaux de paille pourraient être distribués aux convives.

 

Menus régional : la France à l’honneur

Votre menu à thème peut également être l’occasion de faire découvrir de nouvelles régions françaises à vos usagers. Par exemple en Corse avec un menu à base de tomme de brebis et tarte aux figues. Ou mettez le cap en Bretagne et préparez une salade d’artichauts, une purée de chou-fleur et bien entendu, le fameux Kouign Amann. Quelques toques de bigoudens vous permettront de vous fondre dans le décor.

Il y a encore bien d’autres régions françaises à découvrir. L’Auvergne par exemple, et ses quenelles de brochet au beurre blanc et son mythique gratin dauphinois. Ou encore le nord, réputé pour ses fricadelles sauce maroilles et ses inimitables salades de chicon. A des milliers de kilomètres de là, les recettes des Antilles méritent elles aussi un menu dédié fait de blaff de poisson et de riz créole.

 

Menus du monde

Faites voyager vos usagers le temps d’un repas asiatique. Au menu, nems aux crevettes et curry de poisson. Sans oublier les ramens et les sushis, classiques japonais. Si vous préférez rester en Europe, la salade de Stockholm du menu suédois saura sûrement découvrir de nouvelles saveurs. A moins que vous ne préfériez l’Italie et ses escalopes de volaille à la milanaise.

Votre assiette pourra aussi vous emmener jusqu’aux Etats-Unis avec des plats qui mettent à l’honneur la fameuse viande marinée et sa sauce barbecue. En composant un menu à base de poulet yassa et de salade de carottes aux cacahuètes, vous vous retrouverez transportés en Afrique de l’ouest.

Quand il s’agit de découvrir les mets de nouveaux pays, les idées ne manquent pas. Cela apportera du dynamisme et de l’originalité à votre restaurant collectif.

 

Menus à thèmes originaux

Pourquoi ne pas élaborer un menu tout bio avec des ingrédients de saison et issus de l’agriculture locale ? Et si, à l’inverse, ce n’était pas vous mais vos invités qui choisissaient le menu ? Laissez-les voter par e-mail et découvrez quels plats se démarquent.

Il y a encore bien d’autres idées pour contenter toutes les envies. Quelques œufs mimosa et une viande cuisinée au foin suffiront à rendre hommage au génie de Van Gogh lors d’un menu art. Dans un autre genre, laissez-vous guider par une couleur. Tomate, chili con carne et glace à la framboise pourront composer un menu rouge complet. Enfin, laissez-vous surprendre par un menu surprise fait d’un mariage de saveurs étonnantes. Quel que soit le menu, accordez-le à la déco et à l’ambiance.

 

Les menus classiques de Noël ou les recettes traditionnelles d’Italie ne sont donc plus les seuls à pouvoir satisfaire votre appétit. Élargissez vos horizons et osez faire de nouvelles découvertes culinaires !

Pin It on Pinterest

Share This