Le numérique gagne du terrain, jusque dans la restauration ! Qu’il s’agisse de proposer de nouvelles solutions de paiement, d’assurer un meilleur suivi des commandes ou de réduire le gaspillage alimentaire, il existe une multitude de logiciels pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

Les logiciels de restauration pour la gestion de caisse

Depuis 2016, vous savez qu’il est obligatoire d’avoir un logiciel de caisse sécurisé afin d’éviter toute tentative de fraude fiscale. Nombreux sont les logiciels de restauration à s’être positionné sur ce secteur pour faciliter votre expérience.

On aime particulièrement l’Addi+ion, cette caisse mobile qui permet de prendre les commandes clients à distance et de l’encaisser en quelques secondes. Mais également le CLYOSystems qui privilégie l’encaissement depuis un écran tactile via une borne interactive.

 

Les logiciels de réservation

Ils vous feront gagner un temps précieux dans la gestion de votre restaurant ! Retrouvez toutes vos réservations en un coup d’oeil et libérez du temps que vous ne passerez plus au téléphone pour prendre des appels de clients.

Parmi les logiciels qui existent, on retrouve à nouveau l’Addi+ion qui permet de trier les réservations par services et de prévoir à l’avance les jours d’affluence à venir. On ne cite plus La Fourchette Manager, célèbre dans son domaine, qui permet de faire des réservations par mail ou téléphone sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt. Enfin, Guestonline est aussi une solution très appréciée dans le même domaine.

 

 

Les logiciels de livraison

En 2018, tout restaurateur qui se respecte a déjà entendu parlé des logiciels de livraisons qui se livrent une guerre acharnée sur le marché. Deliveroo, UberEats, Foodora ou les autres. Ils ont tous des caractéristiques communes à savoir qu’ils proposent à un livreur en scooter ou en vélo de venir récupérer les plats directement depuis votre restaurant pour les déposer chez le client.

La livraison est optimisée à la minute près, un algorithme s’occupe d’affecter les livreurs aux commandes les plus proches de leurs périmètres d’actions pour être sûr de bien gérer leur temps de course. En tant que restaurateur, avoir votre établissement référencé sur une de ces plateformes vous permettra aussi de gagner en visibilité et de trouver de nouveaux clients !

 

Les logiciels de gestion de l’hygiène

Parce que la gestion de la bonne hygiène de votre restaurant est une de vos priorités, il est possible de s’appuyer sur des logiciels spécialisés !

Epack Hygiène vous permettra d’enregistrer votre Plan de Maîtrise Sanitaire en quelques minutes pour être dans les règles. Et Kooklin est une tablette qui vous accompagne au quotidien dans votre traçabilité de suivi de produit, plan de nettoyage ou relevé de températures.

 

Les logiciels de restauration contre le gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire devient un véritable enjeu environnemental et économique pour les restaurateurs ! Heureusement, des logiciels de lutte contre le gaspillage alimentaire ont mis en place des solutions toutes plus innovantes les unes que les autres pour repenser le cycle de vie d’un produit !

Vous pouvez par exemple vous tourner vers Too Good To Go, une application dans laquelle vous pouvez mettre en ligne des paniers surprises élaborés à l’aide d’invendus du jour que vos clients viendront chercher à l’heure de votre choix. Il existe également Optimiam qui propose des promotions sur vos produits qui arriveront bientôt à date d’expiration !

 

Les logiciels de restauration de gestion de personnel

Si vous ne savez plus où donner de la tête dans la gestion du personnel et des plannings, bonne nouvelle ! Des logiciels vous permettent d’y voir plus clair tout en optimisant les coûts liés à votre recrutement de personnel.

Sur Netresto, vous pouvez gérer tout le parcours des salariés de votre restaurant du planning à sa fiche de paye. RH Suite est un outil privilégié pour l’onboarding des employés et permet de créer des dossiers de documents et de vous aider dans le parcours de gestion des contrats de travail. Snapshift permet d’avoir des plannings en ligne disponible en tout temps pour gérer vos employés, tout comme Skello qui y ajoute aussi la gestion des absences et des congés payés.

 

Vous y voyez maintenant un peu plus clair sur les différentes solutions de logiciels de restauration présentes sur le marché. Pour optimiser encore plus la gestion de votre restaurant utilisez des fiches techniques de cuisine : découvrez notre modèle pré-configuré et gratuit !