Le numérique peut vous permettre de gagner un temps précieux ! Mais même si vous savez que vous avez tout à gagner à utiliser des outils informatiques, vous êtes peut-être perdu et ne savez pas vers quel logiciel hôtelier vous tourner pour être plus performant ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons une liste de plusieurs logiciels hôteliers du marché pour vous permettre d’y voir plus clair.

 

Les logiciels de gestion hôtelière

 

Sur ce type de logiciel, vous pourrez fluidifier le processus de réservation de votre établissement. Le PMS (Property Management System) est un logiciel qui permet de gérer les chambres et le processus de facturation. De l’enregistrement au check out, vous pouvez suivre le parcours d’un client en détail et tout centraliser au même endroit.

Mais les PMS vont même au delà du fait de simplifier le rôle de la réception ! Ils permettent également de rendre l’expérience utilisateur plus transparente en laissant le client avoir accès à son parcours et ses étapes au sein de sa réservation.

Parmi les PMS en vogue, on retrouve Sequoiasoft qui propose une large offre et permet aux grands complexes hôteliers mais également aux hôtels indépendants d’optimiser leur gestion avec Winhôtel. GHM et Misterbooking sont aussi des solutions de choix pour les réservations des hôtels indépendants, les résidences de tourisme et les chambres d’hôtes.

 

Les logiciels hôteliers de distribution

 

Avez-vous jamais entendu parler de Booking Engine ou de Channel Management ? Ce type de logiciels permettent aux clients de réserver une chambre depuis leur ordinateur. Cela paraît aller de soi à une époque où la majorité des achats se font en ligne. Pourtant, le choix d’un bon logiciel hôtelier de distribution n’est pas à prendre à la légère.

Vous pouvez par exemple privilégier les agences de voyage en ligne comme Expedia ou Booking pour attirer à vous des clients qui ne connaissent pas du tout votre hôtel. On aime particulièrement Reservit qui a le mérite d’être un logiciel entièrement fait en France dont le service client est très réactif. Mais également Kigo et Cubilis, deux outils très intuitives et simples d’utilisation.

 

Les logiciels hôteliers de yield management

 

Le yield management, bien connu des services hôteliers est un système qui permet d’optimiser le prix d’une chambre en fonction de différents facteurs. Parmi eux, on retrouve notamment les événements contextuels autour de l’hôtel, la météo ou encore le prix des concurrents. Les logiciels de yield management permettent de mettre à jour les prix en temps réel en fonction de tous ces paramètres afin d’assurer le maximum de clients à l’hôtel.

Parmi les logiciels hôteliers de yield management, Booking suit est le plus connu car il permet d’utiliser un très grand nombre de facteurs pour moduler le prix. Le taux de change, le nombre d’avis des clients et plus encore. PMT hôtel, en plus de proposer un logiciel de suivi du yield management, permet également de se former sur la gestion de cette technique.

 

Les logiciels hôteliers de maintenance

 

Les logiciels de maintenance servent à optimiser les tâches des équipes des différents services de l’hôtel. Ménage, problème technique, tout peut être recensé pour permettre une réaction plus rapide. Certains logiciels permettent même de suivre l’évolution de la résolution d’un problème sur la durée. Si vos clients réservent un séjour de plusieurs jours, ils pourront ainsi voir que leurs remarques ont bien été prises en compte.

Parmi les logiciels de maintenance les plus connus, notre sélection se porte sur 1check, une solution clé en main et rapide à utiliser et Room Checking qui permet de coordonner les équipes et suivre l’état de son hôtel en temps réel.

 

Les logiciels hôteliers de marketing

 

Certains logiciels sont spécialisés dans la gestion votre réputation numérique. Que dit-on de vous sur internet ? Et comment l’améliorer ? Pour vous permettre de répondre à ces questions, les logiciels de marketing analysent les avis laissés par vos clients.

Guest Suite collecte l’avis des clients avant et après leur séjour à l’hôtel et propose de diffuser l’information sur des sites de presses ou des agences de voyage en ligne. Qualitelis est une autre alternative qui permet de recenser des avis plus détaillés.

 

Avec ces ressources, vous y voyez désormais plus clair sur les différentes solutions de logiciels d’hôtellerie présentes sur le marché. Afin d’optimiser encore plus la gestion de votre hôtel retrouvez d’autres conseils dans notre guide.

Pin It on Pinterest

Share This