Vous êtes un professionnel de la restauration, à la recherche d’une solution informatique simple pour concevoir les plans de votre cuisine ? Les logiciels spécialisés dans la modélisation 3D ne manquent pas, et permettent d’obtenir un aperçu assez réaliste de votre espace, une fois aménagé. Mais alors, quel logiciel choisir et comment arrêter une décision, en fonction de la nature du projet ? Retrouvez au travers de cette publication un comparatif complet entre deux logiciels professionnels pour la conception de votre cuisine professionnelle. Nous verrons ensuite en quoi l’assistance d’un architecte spécialisé dans la conception d’espaces de restauration peut vous être utile.

 

MAVimplant – restauration

A l’heure actuelle, l’évolution des obligations réglementaires ou normatives doivent faire l’objet d’une attention soutenue de la part des restaurateurs professionnels, qui se voient régulièrement contraints de repenser l’aménagement de leur établissement. Pour y parvenir, des solutions informatiques gratuites permettent de réaliser très simplement une maquette 3D, permettant de tenir compte d’un certain nombre de facteurs d’optimisation de l’espace. Le logiciel cuisine MAVIMPLANT 3D, par exemple, permet d’intégrer des éléments selon les besoins, tout en mettant à votre disposition une assistance et des conseils pour améliorer vos conditions de travail.

Le principe est simple : MAVImplant est un outil informatique gratuit à l’origine, permettant aux porteurs de projet de concevoir une installation future ou de réaménager des locaux de travail. Ceci en tant compte en amont d’un certain nombre de bonnes pratiques, liées notamment à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et d’accessibilité. Un récapitulatif détaillé sous la forme d’un rapport peut être édité, pour une intégration au cahier des charges de la maîtrise d’œuvre des travaux. Signalons en outre que cet outil complète habilement une forme d’informations plus exhaustive, en lien avec l’INRS et l’Assurance maladie.

 

Polyvoard

Le logiciel de conception paramétrique Polyboard est également un outil informatique essentiel dans la création d’espaces de cuisine. Si vous êtes un professionnel de la restauration à la recherche d’une solution intuitive, Polyboard sera l’option idéale. Vous avez ainsi la possibilité de travailler de manière virtuelle du plan jusqu’à la découpe, et de mesurer très précisément les dimensions de la pièce. Ce qui représente un avantage certain, tant l’implantation des différents éléments peut être une opération délicate. Autre avantage : le logiciel met à disposition des bibliothèques QuickDesign permettant d’ajouter des éléments préexistants dans votre dessin. Un simple glisser-déposer suffit ainsi à ajuster le modèle.

Polyboard est un logiciel cuisine qui fonctionne sur le principe du « caisson », élément commun à toute cuisine. Il ne vous reste plus qu’à modifier la taille de chaque élément, ou d’ajuster les couleurs pour une correspondance parfaite avec la palette voulue. La réalisation des prestations peut se faire en 2D comme en 3D, pour visualiser facilement chaque aspect particulier de la pièce – emplacement de la cuisinière, présence d’une hotte aspirante, etc… Si une version gratuite du logiciel existe et permet de se familiariser avec les principaux outils, plusieurs versions payantes existent, de l’entrée de gamme jusqu’à la solution informatique complète.

 

 

Un professionnel cuisiniste pour la réalisation d’un espace

Au-delà du logiciel cuisine que tout professionnel peut prendre en main, de nombreuses marques proposent des services professionnels pour la réalisation d’une cuisine sur-mesure. La plupart du temps, il s’agit de structures œuvrant régulièrement auprès du secteur de l’hôtellerie-restauration et développant une gamme d’équipements spécialisés. Parmi les distributeurs et fabricants de matériels les plus connus, on citera notamment Restopro, spécialisé dans la vente de matériel de cuisine à destination plus particulièrement des professionnels de la restauration en CHR. Dans le domaine de la restauration collective et commerciale, signalons également l’existence d’Enodis, qui conçoit et fabrique des cuisines adaptées aux besoins des chefs ainsi qu’à leurs contraintes de travail.

Dans un autre registre que celui du logiciel cuisine, sachez qu’il existe également des cabinets d’architecte et autres bureau d’études spécialisés dans la conception de cuisine de restaurants. Le groupe France Kitchen par exemple, intervient partout en France ainsi que dans de grandes destinations en Europe et au service des professionnels de l’hôtellerie. Les compétences de la société vont de la conception à la fabrication, en passant par la livraison de matériel de cuisson et équipement de distribution. Chaque projet fait ainsi l’objet d’un accompagnent spécifique donnant lieu à un service de maintenance et d’après-vente.

 

Nous venons de passer en revue les atouts d’un logiciel cuisine pour professionnels de la restauration. En tant que spécialiste, vous connaissez l’importance de l’outil informatique dans la virtualisation de vos projets de conception, et l’appui que cela peut représenter au moment de la mise en œuvre. Cela dit, l’appui d’un architecte spécialiste des problématiques de la restauration collective vous sera d’une grande aide. Il existe à l’heure actuelle de nombreux cabinets développant un véritable savoir-faire à votre service, permettant un accompagnement personnalisé jusqu’à la livraison.

Pour aller plus loin dans le choix de vos outils digitaux, retrouvez les logiciels de restauration indispensables à l’activité de restaurateur.