Gérer une cantine de restaurant est un vrai challenge : il faut prendre en compte les admissions, les règles de facturation, les commandes… C’est là qu’intervient le logiciel de cantine. Il vous facilite considérablement la tâche sur de nombreux postes en centralisant l’information et en optimisant la gestion de votre cantine. Zoom sur les logiciels de cantine !

 

 

A quoi sert un logiciel de cantine en restauration collective ?

 

 

La restauration collective a ses propres codes et réglementations. Un logiciel de cantine est programmé en fonction de ces règles, et s’adapte aux différents besoins de la collectivité que ce soit dans l’enseignement, la santé et le social, ou le travail.

Chacun de vos clients est identifié par un badge, une carte ou même via la biométrie. Vous pouvez instantanément consulter son compte sur votre écran tactile. Contrairement à la restauration classique, le client de cantine ne paie pas le prix réel d’un repas. Une grande partie de la somme est prise en charge soit par une institution ou un employeur. Le logiciel le prend en compte, d’autant que dans certaines collectivités, tous les clients n’ont pas le même statut et ne paient pas les mêmes prix !

Tout est configuré pour que votre caisse tactile facilite les passages en caisse et vous permettre d’améliorer votre service client, tout en garantissant la sécurisation des données, en accord avec la nouvelle loi sur les logiciels d’encaissement et caisses enregistreuses du 1er Janvier 2018.

 

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de cantine ?

 

 

Il permet avant tout de contrôler les encaissements et les caisses enregistreuses en pilotant tout d’un même ordinateur. Vous pouvez même dans certains cas gérer plusieurs restaurants simultanément. Un vrai atout pour maîtriser la gestion du restaurant collectif et votre chaîne de valeur.

 

 

Fonctionnalités de gestion de la cantine

 

 

Le logiciel de cantine permet :

  • la définition de l’offre de restauration et la gestion des menus
  • la gestion de vos stocks
  • la gestion des réservations
  • le contrôle des entrées
  • la comptabilisation des repas
  • la traçabilité
  • la gestion des serveurs

 

 

Fonctionnalités de prise de commande

 

 

Vous avez également un suivi en temps réel de :

  • la gestion des boissons, des plats et des fiches techniques
  • la gestion de la commande (couverts, table, cuisson)
  • l’envoi en cuisine (sur imprimante ou écran)
  • la gestion de l’écran de caisse et du plan de salle
  • la gestion des paiements (additions, factures, tickets, notes de frais)

Un logiciel de cantine permet donc d’améliorer les flux financiers, avec une gestion conforme aux exigences des comptabilités publiques et privées.

Quelques exemples de logiciels de cantine collective : ARD, Cashmag, Neoresto…

 

 

Le logiciel pour une cantine commerciale ou d’entreprise

 

 

Si vous cherchez un logiciel de cantine, c’est certainement pour trouver une solution d’encaissement intelligente ! Que ce soit une caisse enregistreuse basique ou un outil de gestion complet que vous pouvez installer sur vos appareils existants, les solutions proposées dans le commerce comprennent la plupart du temps :

 

  • une formation de vos employés pour la prise en mains
  • l’hébergement sur des serveurs sécurisés
  • la bande passante
  • la maintenance des services
  • les sauvegardes quotidiennes sur serveur sécurisé
  • l’attestation fiscale

 

Il est important de choisir une solution de logiciel cantine qui inclut les mises à jour du logiciel, l’assistance en ligne. En bonus, sélectionnez-le multi-appareil et multi-utilisateur. Ainsi, vous pouvez gérer les ventes, les stocks, et la comptabilité en même temps !

 

 

L’intérêt pour une entreprise ?

 

 

Le logiciel prend en compte les différents tarifs calculés selon le statut du client (s’il est embauché en interne, prestataire)… Vous pouvez même créer avec certains logiciels des badges jetables pour les occasionnels.

Quelques exemples de logiciels de cantine d’entreprise : Melkal, Posios, Nattys, Adoria Global Solution.

 

 

Un logiciel pour une cantine dans le milieu scolaire

 

 

Le logiciel en milieu scolaire sert notamment à gérer l’organisation du service de façon simple et organisée de la réservation des parents sur un portail web sécurisé, à la commande des menus, et à la gestion des stocks. Il permet de pointer les présences des enfants et de gérer la facturation.

En d’autres termes, il centralise l’information, permet à la lumière des réservations de commander en un clic les repas à votre traiteur, et d’éditer automatiquement chaque mois les factures. Un gain de temps considérable !

Quelques exemples de logiciels de cantine scolaire : 3D Ouest, eTicket,

 

 

Vous en savez à présent plus sur l’utilité d’un logiciel de cantine ou de restauration collective. Gain de temps, centralisation des informations, facilité d’utilisation… Le logiciel de cantine s’adapte à vos besoins et votre portefeuille ! Pour aller plus loin, retrouvez des informations sur la fixation des prix en restauration collective.

Pin It on Pinterest

Share This