Un professionnel de la restauration collective peut avoir toutes les peines du monde à trouver une idée de menu de cantine scolaire. La nature et les goûts du public, la nécessité de diversifier les aliments tout en tenant compte d’un certain nombre d’intolérances alimentaires peuvent venir complexifier la tâche. Plus important encore, le professionnel doit être en mesure de susciter la curiosité en proposant des produits originaux et gourmands. Voici une sélection de plusieurs idées de menus que vous pouvez mettre en place, en tant que professionnel de la restauration œuvrant en milieu scolaire.

 

L’alimentation bio dans les écoles

L’alimentation bio fait progressivement son apparition dans les habitudes de consommation. C’est ainsi une excellente excuse pour proposer des produits adaptés aux habitudes de consommation du public, tout en conservant un niveau nutritionnel adéquat. L’alimentation bio regroupe une grande variété de produits, et peut se décliner sous toutes les formes : poellée de légumes de saison, émincé de volaille, fromage, tarte aux fruits, yaourt…

 

Végétarien et vegan !

L’alimentation végétarienne ou vegan prend également de l’ampleur dans les pratiques alimentaires des français. On constate ainsi une augmentation significative du nombre d’individus végétariens au sein du foyer depuis 2016 : ils étaient 1,7% cette année-là contre 1,9% à l’heure actuelle. Parallèlement à cette situation, il faut signaler l’introduction de l’expérimentation du menu végétarien dans les cantines scolaires « au moins une fois par semaine ». Une décision validée par les députés en septembre 2018. Il existe donc bel et bien une tendance favorable aux menus végétariens, qui permettraient en outre de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Voici un exemple de menu vegan :
Taboulé aux pois chiches et raisins secs
Lasagnes aux légumes
Yaourt soja et coulis de fruit rouge

Menu anti-gaspillage

Les menus 100% anti-gaspillage existent et permettent de réutiliser ce qui n’a pas été consommé pour réaliser de nouvelles préparations ! Une alternative adéquate pour lutter efficacement contre ces phénomènes prégnants dans la restauration collective. Ainsi, un reste de pain sec peut donner du crumble ou une pâte à pizza, un reste de légumes peut servir à un gratin, etc. Retrouvez des idées de recettes à intégrer dans vos menu de cantine scolaire pour réutiliser ces denrées et limiter le gaspillage alimentaire.

 

Focus sur la cuisine saisonnière

Dans le registre des bonnes idées de cuisine collective, on conseillera également de se pencher sur les aliments de saison. Les menus saisonniers permettent de faire découvrir aux enfants des légumes ou des fruits qu’ils ne connaissent pas ou n’ont pas l’habitude de consommer : potiron, châtaigne, artichauts, blettes… Ainsi, même si l’idée de suivre les différentes périodes de l’année n’est pas une nouveauté en restauration, il peut être intéressant de réaliser des repas à thème, dédiés à la saison qui sera en cours.

 

Tester le local et régional

L’utilisation de produits frais pour une alimentation collective de qualité peut également passer par des circuits courts. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel aux producteurs locaux et autres professionnels de la région, qui se feront un plaisir de collaborer à un programme nutritionnel original et sain à destination d’un jeune public.

 

Les menus de fête dans les écoles

Dans le registre des bonnes idées de restauration collective, on pense évidemment aux nombreux événements à caractère festif qui ponctuent l’année. Les fêtes de Noel et fêtes de fin d’année principalement, mais il peut également s’agir de fêter Thanksgiving, Pâques, le Nouvel-An chinois… L’occasion est ici toute trouvée pour varier les saveurs et diversifier les thématiques alimentaires selon l’événement.

 

Les repas venus d’ailleurs

Programmer un semaine avec un pays à l’honneur vous donnera l’opportunité de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et donc apporter une certaine variété, que ce soit auprès d’une cantine scolaire ou d’un restaurant collectif. Voici 3 exemples de menu thématiques : le menu créole, indien et texan :

Menu créole
Salade verte et accras de morue
Poulet coco
Riz créome
Blanc-manger au coulis de Mangue

Menu indien
Raïta de concombre
Sauté de porc à l’indienne
Semoule
Ananas caramélisé

Menu texan
Salade texane
Chili con carne
Salade ou riz
Brownie

 

Vous avez maintenant plusieurs idées à votre disposition pour organiser votre projet de restauration collective sur un thème original. Qu’allez-vous choisir ?

Pin It on Pinterest

Share This