Instagram est bel et bien devenu LE réseau social emblématique pour tous les jeunes et les actifs, en France et à l’étranger. Le célèbre réseau social compte 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dont 50% se connectent au moins une fois par jour. En un mot, il s’agit du réseau social le plus fréquenté en 2019, qui devance même son propriétaire Facebook. Instagram s’adresse à une population jeune, car 70% de ses usagers ont moins de 35 ans. Il s’agit d’un moyen efficace pour permettre aux particuliers de partager leurs expériences, mais aussi d’un canal de communication majeur pour les professionnels de l’hôtellerie. Ces derniers l’ont bien compris : exister sur Instagram est un véritable levier de croissance en 2020. Mais comment utiliser au mieux ce nouveau réseau social ? Telle est la question.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour tirer profit d’Instagram, et promouvoir votre hôtel !

 

 

Back to basics : Comment créer votre profil professionnel ?

 

instagram-professionnel-hotel

 

La première étape consiste à créer votre page professionnelle. Prenez le temps de publier une première sélection de contenus, et construisez un profil clair, attractif et véritablement engageant. Veillez aussi à remplir votre profil Google MyBusiness, contenant toutes vos informations utiles pour votre clientèle (adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, itinéraires d’accès, description de vos prestations hôtelières, etc.) Il est toujours positif d’accompagner votre profil de quelques photos soigneusement choisies.

 

Comment promouvoir vos services de la manière la plus efficace ?

 

Adopter une communication efficace ne s’improvise pas. En effet, il est nécessaire d’adopter un ton cohérent, et de savoir toucher correctement votre clientèle cible. Pour donner du dynamisme à votre compte, pourquoi ne pas insister sur les prochains évènements au programme ? Vous proposez une soirée spéciale pour la Saint Valentin, un diner à thème ou une offre pour les week-end prolongés ? Faites-le savoir en informant votre clientèle de toutes vos opérations promotionnelles.
Aussi, créez des interactions avec vos prospects en proposant des jeux, concours et autres tirages au sort afin de susciter de l’engagement de leur part. Ils s’intéresseront ainsi davantage à votre établissement, en discuteront, et s’impliqueront pour décrocher le gros lot.

Enfin, donnez la parole à vos clients en re-publiant les avis les plus élogieux sur votre établissement. Plus de 75% des internautes confirment regarder systématiquement les avis des précédents résidants avant de réserver un hôtel pour les vacances. Il s’agit d’un moyen efficace pour augmenter votre légitimité aux yeux des prospects indécis.

 

 

Quels sont les « petits + » à connaître pour promouvoir votre hôtel sur Instagram ?

 

 

Que serait Instagram sans ses célèbres hashtags ? Les hashtags permettent de catégoriser et trouver du contenu sur Instagram en rapport avec un sujet particulier ou une tendance. Par exemple, si vous êtes amateur de voyages, vous pouvez publier une photo de vos vacances et la taguer avec des hashtags comme #trip, #holidays, #aroundtheworld etc.
En tant que professionnel, les hashtags sont utiles pour permettre à votre établissement d’apparaître dans le fil d’actualité de nombreuses tendances. Et pourquoi ne pas créer celui de votre hôtel ? Encouragez ensuite vos followers à l’utiliser, et faites-vous connaître plus facilement ! Utiliser le hashtag de votre ville ou de votre région facilite aussi votre référencement local sur Instagram.

Enfin, ne négligez pas l’importance de vos photos ! Les amateurs de vacances et de voyages aiment rêver, et se laissent facilement séduire par des images idylliques. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel, ou investissez dans un appareil photo de qualité. De préférence, évitez de les retoucher outre-mesure, cela est souvent répulsif pour de nombreux instagrammeurs, qui ne croient plus dans votre sincérité.

 

Vous voilà désormais en possession de tous les éléments indispensables pour repenser la communication de votre hôtel sur Instagram. Le plus important réside certainement dans la définition d’une stratégie de communication la plus claire possible : quand publier vos contenus ? Quel public souhaitez-vous toucher ? Allez-vous publier du texte, des images ou des vidéos ? A quels intervalles souhaitez-vous partager des publications ? Cela dépend naturellement du profil de votre établissement, et des attentes de vos clients potentiels. Enfin, rappelons qu’un compte Instagram à l’abandon est particulièrement nocif pour votre image. C’est même le bad buzz assuré. Il véhicule le sentiment d’un établissement négligé, et peu dynamique. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et lancer votre page ?

Pin It on Pinterest

Share This