Si vous êtes en quête d’inspiration pour décorer de façon design un hôtel, jetez un oeil sur les magnifiques projets parisiens développés ces dernières années. Ils sont non seulement un bon indicateur des tendances déco du moment, mais aussi, vu leur succès, une vraie réponse à ce que recherche un client, aujourd’hui. Design, luxe, authenticité… Voici 10 hôtels parisiens qui ont retenu notre attention et pourraient bien retenir la vôtre.

 

1. Le Brach, Paris

 

brach paris

 

Que se passe-t-il quand on donne à Philippe Starck les clés d’un ancien centre de tri postal pour y loger 59 chambres ? C’est le pari que s’est lancé le groupe français Evok avec un résultat plus qu’à la hauteur : un hôtel généreux, mix and match de matériaux chics (marbre, cuir, bois de palissandre…) avec une touche d’extravagance chère au designer !

 

On y retrouve aussi des inspirations d’ailleurs, des décos d’Afrique et du Brésil côtoyant des oeuvres d’art moderne (sculptures, lithographies…), dans un équilibre à la fois riche et surprenant. Hotel, restaurant (avec les pâtisseries du Meilleur Ouvrier de France Yann Brys), épicerie, bar à cocktails, club de sport, piscine, spa…

 

Un 5-étoiles melting-pot lifestyle, chic et décontracté avec un potager et un poulailler sur son toit terrasse à la vue imprenable sur Paris !

 

Adresse : 1-7 rue Jean Richepin – 7

 

2. Hôtel des Grands Boulevards

 

 

Troisième hôtel parisien de l’Experimental Group, l’Hôtel des Grands Boulevards se trouve, en retrait du boulevard Poissonnière, proche du Faubourg Montmartre.

 

Bâtiment élégant d’avant la Révolution Française, il a été complètement repensé par Dorothée Meilichzon dans un esprit fidèle à Marie-Antoinette : classique avec ses lits à baldaquin et ses jolis tabourets en bois, et champêtre en référence au magnifique jardin sur les fondations duquel a été construit la bâtisse. On raconte qu’aujourd’hui, un passage longeant l’hôtel vous donne accès à un jardin secret… mais chut !

 

Côté décoration, l’Hôtel des Grands Boulevards affiche pour ses 50 chambres un style historique mais loin du cliché clinquant de la royauté. Romantique se jouant du faste, où la designer fait contraster le marbre rouge au lin rustique dans un mix entre style Louis XVI et paysan. Bien entendu, dans ses chambres luxueuses se retrouve tout le confort moderne désiré : machine à expresso, télévision miroir et connection wifi !

 

Adresse : 17 Boulevard Poissonnière 75002 Paris

https://fr.grandsboulevardshotel.com/

 

3. MOB Hotel

 

Après le succès du Mama Shelter, Cyril Aouizerate, créateur des fast-foods vegans MOB lance le Mob Hotel. À deux pas des Puces de Clignancourt, les 92 chambres à l’ambiance industrielle brooklynienne (murs de briques rouges) ne sont qu’un aperçu de tout ce qu’offre le MoB Hotel : un restaurant bio, des food trucks, des potagers, un cinéma en plein air, un espace concerts Live… et deux rooftops !

 

L’ambition étant non seulement de créer un lieu digne d’un palace mais aussi un lieu de passage ouvert aux riverains et aux start-ups pour en faire un espace à vivre, à partager et même à méditer !

 

Adresse : 4, Rue Gambetta, 93400 Saint Ouen

https://www.mobhotel.com

 

4. Le Monte Cristo

 

Avec le Monte Cristo, le groupe Hôteliers impertinents fait un beau clin d‘oeil au célèbre roman d’Alexandre Dumas et même un bel hommage car les designers Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget se sont inspirées de la personnalité de l’auteur pour la décoration de l’hôtel.

Résultat, un design très XIXème où l’on retrouve le goût du voyage de l’écrivain fantasque : inspiration orientale avec des lampions asiatiques et des grandes fresques murales réalisées par le peintre Christoff Debusschere, mais aussi un esprit plus “boudoir” avec du mobilier en rotin et des couleurs douces, chatoyantes et élégantes. Un luxe discret mais présent, un design original et singulier.

A découvrir également, 1802, le bar à rhum de l’hôtel et sa décoration 100% caribéenne (en rappel des origines de Dumas) et la somptueuse piscine verdoyante.

Adresse : 20 – 22 Rue Pascal 75005 Paris

https://www.hotelmontecristoparis.com/

 

5. Le COQ Hotel

 

Au coeur du 13ème arrondissement, le C.O.Q Hôtel (Community Of Quality) propose un lieu cosy et charmant, un peu comme à la maison, avec son poulailler (dont vous pouvez déguster les oeufs au petit déjeuner ou au brunch) et son grand salon. Côté design, les 51 chambres contemporaines sont décorées avec goût : du mobilier chiné qui apportent une touche vintage années 60 et 70, des luminaires originaux faits sur mesure de Ruben ou Flos, et des objets design. Aux murs, les jolies teintes de la gamme Farrow & Ball.

 

Résultat ? Un hôtel à l’ambiance détendue et à la fois sophistiquée qui donne une âme au lieu avec de beaux matériaux : lin vieilli, un peu de cuir, du bois massif, du marbre, du laiton… et même des plaids de laine tissés à la main par une artisane bretonne.

 

Adresse : 15 Rue Edouard Manet 75013 Paris

https://www.coqhotelparis.com/

 

6. Le Dress code

 

Dress code, un nom tout désigné pour cet hôtel qui a pris la place de l’ancien siège du Prêt-à-Porter Français, non loin de la place de l’Opéra Garnier. L’établissement décline le clin d’oeil dans la déco du lieu : la décoratrice Stéphanie Coutas a instillé à chacune des 33 chambres un parfum Haute Couture. Photos de défilés et de mannequins ornant les murs, des miroirs destructurant les chambres à l’instar des robes de styliste, les archétypes de la mode française sont tous représentés !

Partez à la découverte de son espace bien être (piscine intérieure, hammam, massages), posez-vous dans le lobby crème et marbre… Le chic est présent partout : bois, cuir et luxe de terracota se mêlent aux atmosphères pastels, acidulées ou rayées marine des chambres…

Ce 4 étoiles vous propose un voyage dans l’univers de la mode, placé sous le signe de l’élégance et du glamour.

Adresse : 5 rue de Caumartin, 75009 Paris France

http://www.hoteldresscode.com/

 

7. Alfred Sommier

 

Transformé en hôtel de luxe par un descendant de la famille, l’ancien hôtel particulier d’Alfred Sommier datant de 1860 a conservé l’âme de la demeure familiale. Au coeur de Paris, dans le quartier de la Madeleine, les 80 chambres de l’établissement allient charme de l’ancien et touche de modernité. Parquets, corniches, marbre dans la salle de bain et cheminées à l’ancienne sont en effet parfaitement rehaussés par les oeuvres d’art moderne, la luminosité du lieu et du mobilier haut de gamme.

A voir absolument : la grande salle à manger « Les Caryatides » et sa verrière.

 

Adresse : 20 Rue de l’Arcade, 75008 Paris

https://www.alfredsommier.com/fr/

 

8. 25 hours Terminus Nord

 

C’est face à la Gare du Nord que se trouve cet hôtel haut en couleurs :plafonds violets, murs roses, moquette orange…Désigné par le cabinet d’architectes Dreimeta, l’établissement mixe art urbain et motifs ethniques d’Afrique ou d’Asie (édredons et coussins en wax, malles de voyage et vasques à tagine…).

 

Véritable ode au quartier et à ses habitants, la décoration s’appuie sur des graffs inspirés des “Local Heroes” du 10eme arrondissement tout comme sa réception qui rappelle les kiosques parisiens ! D’ailleurs son Sape Bar est l’un des spots incontournables de Paris.

 

Adresse : 12, boulevard de Denain, 75010 Paris

https://www.25hours-hotels.com/en/hotels/paris/terminus-nord

 

9. The Hoxton

 

 

The Hoxton Hotel a pris place dans l’ancien hôtel particulier Rivié, à deux pas des Grands Boulevards dans la fameuse rue du Sentier. Ce troisième établissement du groupe britannique Ennismore qui adore dépoussiérer les code de l’hôtellerie traditionnelle. Ici les architectes d’intérieur Humbert & Poyet ont joué la carte du design années 50 et néo-vintage, en mixant classique et industriel avec des verrières d’atelier.

 

On y trouve 172 chambres avec de magnifiques parquets à chevrons en bois, des corniches élégantes se confrontant aux murs design et contemporains, un lobby accueillant et un jardin d’hiver avec un magnifique mur végétal.

 

Un hôtel branché, moderne et tendance.

 

Adresse : 30-32, rue du Sentier, 75002 Paris

https://thehoxton.com/fr/london/shoreditch/hotels

 

10. Nolinski

 

A deux pas du Louvre, le Nolinski Paris doit sa décoration de caractère au décorateur Jean Louis Deniot. Les 45 chambres de l’hôtel sont décorées avec goût, meubles sur-mesure, objets chinés, marbre de Carrare et laiton sur fonds de gris, blanc et doré. Pas d’armoire ici, mais une haute malle en bois laqué… qu’on peut d’ailleurs acheter, à l’instar de certaines autres pièces du mobilier !

 

Ce 5 étoiles pensé par le groupe Evok est élégant et riche en références musicales et littéraires. Son Spa minéral est très couru par les parisiens et les voyageurs !

 

Adresse : 16 avenue de l’Opéra, 75001 Paris

https://nolinskiparis.com/

 

A découvrir également :

 

 

Nous espérons que nos suggestions sauront vous inspirer pour créer une décoration tendance pour votre hôtel et n’hésitez pas à télécharger notre cahier de tendances 2019 !