Le mot Horeca, est un acronyme englobant le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés. Son écriture peut parfois changer avec des variantes comme HORECA ou HoReCa qui met en avant les 3 secteurs d’activités. Il a également la même signification en anglais puisqu’il se traduit par Hotels, Restaurants and Catering, facile pour être compréhensible à l’international.

 

 

Définition du terme Horeca

 

 

L’acronyme Horeca est utilisé le plus souvent aux pays du Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg) et en Suisse. Certaines entreprises et industries en France peuvent aussi employer le terme Horeca. En France, les acteurs de l’hôtellerie et la restauration préfèrent utiliser l’acronyme CHR (Café, Hotel, Restaurant) ou HCR.

Les entreprises opérant dans le secteur Horeca sont nombreux, on retrouve les revendeurs de produits de cuisine professionnelle, les détaillants de mobilier d’hôtellerie et de restauration (chaises, tables etc…). Le secteur Horeca compte

 

Chiffres clés du secteur

 

 

En 2016, le secteur de l’Horeca comptabilisait 57 120 commerces en Belgique, comptabilisant notamment 31 703 restaurants, 16 014 bars et 1926 hôtels. En terme de chiffre d’affaires, le secteur Horteca comptabilisait 13,975 milliards d’euros (source : SPF Économie).

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This