En tant qu’hôtelier, vous souhaitez apprendre à utiliser Google Hotel Ads pour promouvoir votre établissement ? Véritable levier pour accroître vos ventes directes, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour le mettre au profit de votre projet !

 

Comment se développer sur le marché du tourisme sans passer par Google ? Il est effectivement devenu un acteur totalement incontournable pour les professionnels du secteur. Loin d’être encore une plateforme de réservation à part entière, elle oriente les consommateurs afin de les aider à choisir le logement idéal pour tous leurs déplacements et leurs vacances. Qu’est-ce que Google Hotel Ads (GHA) ? Une plateforme de stock et de prix destinée à mettre en relation l’offre et la demande dans le marché de l’hôtellerie. De plus en plus de professionnels décident de s’y inscrire afin d’augmenter leur taux de remplissage, sur la base des recherches Google des personnes intéressées. L’objectif de Google est d’utiliser le « micro-moments », c’est-à-dire proposer à l’utilisateur ce qu’il désire avant même qu’il n’ait eu le temps de le demander, et au moment opportun. Vous souhaitez tenter l’aventure ? N’attendez plus, vous êtes au bon endroit !

 

 

Qu’est-ce que Google Hotel Ads ?

 

pub-hotel

 

Google Hotel Ads est un « meta-search », c’est à dire une vaste plateforme sur laquelle se situent des professionnels de l’hôtellerie proposant leurs prestations et leurs tarifs, mis à la disposition des clients intéressés. L’objectif est d’utiliser les données récoltées auprès des utilisateurs et d’analyser leurs recherches afin de proposer la solution idéale à leurs besoins. Pour cela, Google se fonde sur une série d’algorithmes prédictifs ultra perfectionnés, destinés à toucher la bonne personne au bon moment.

Mais cela existe déjà sur d’autres plateformes, me direz-vous ! Quelle est la différence majeure ? Google Hotel Ads est directement intégré dans les résultats de recherche, ce qui améliore considérablement votre visibilité. Les tarifs sont consultables dans vos résultats de recherche, sans avoir besoin de vous rendre sur une plateforme particulière (Booking, Kayak, Trivago, etc.) Google propose aussi d’effectuer l’ensemble du processus de réservation (des renseignements utiles jusqu’au paiement en ligne), directement depuis sa plateforme. Le parcours client est encore davantage simplifié.

En tant que professionnel, vous pouvez donc décider de faire confiance à Google pour attirer de nouveaux clients dans votre établissement. Est-ce vraiment une opération avantageuse, et combien cela coute-t-il vraiment ?

 

 

Comment fonctionne Google Hotel Ads ?

 

En tant qu’hôtelier, Google Hotel Ads vous propose 3 modes de fonctionnement :

• Le Coût par Clic : Vous définissez un coût par clic maximum, Google organise les enchères, et vous êtes favorisé selon votre positionnement parmi les autres enchérisseurs. En général, plus ils sont nombreux, et plus le prix augmente. Cela dépend naturellement du segment de marché sur lequel vous vous trouvez, et de votre localisation géographique. Il est possible de fixer une limite journalière afin de maitriser totalement votre budget. Vous êtes redevable du clic auprès de Google, que celui-ci génère une réservation ou non.

• Le Coût par Acquisition : Vous versez une commission pour chaque réservation effectuée via GHA. A vous de fixer le pourcentage de commission que vous souhaitez payer. En général, cette dernière est comprise entre 10% et 15%. Naturellement, plus le taux sera élevé, plus vous serez plébiscité dans les résultats de Google. Une annulation de réservation ne donne pas droit à restitution de la commission (sauf si la réservation n’a pas été encaissée).

• Le ROAS Target (Coût par action) : Vous fixez la commission que vous êtes prêt à payer, et Google calcule un coût par clic équivalent par enchère. Si votre commission est basse, vos offres seront moins visibles.

 

Quel que soit le système utilisé, il est important de rappeler que vous bénéficiez de la même visibilité pour votre établissement. Cette dernière dépend surtout du niveau de vos enchères ou de la commission que vous êtes prêt à payer pour vous offrir les services de Google Hotel Ads.

 

 

Quelle stratégie adopter pour augmenter vos réservations ?

 

publicite-hotel

 

A vous de confronter ces trois modèles, et de faire votre choix ! Si vous êtes présent dans une zone hautement fréquentée, il est probablement plus utile d’opter pour le Roas Target ou le CPA. Si vous souhaitez mener une campagne avec un budget limité, privilégiez plutôt le Coût par acquisition, car de nombreuses autres annonces pourraient dépasser le montant de votre enchère. Si votre préférence se porte vers une politique agressive, préférez le coût par clic, afin d’augmenter votre visibilité au maximum.

Aussi, interrogez-vous sur l’utilité des autres plateformes de recherche par rapport à GHA. Toutes sont-elles essentielles pour l’acquisition de nouveaux clients ? Cela peut être vu comme un moyen efficace pour rationnaliser vos coûts marketing et commerciaux. Dans certains cas, Google risque également d’afficher vos résultats sur d’autres plateformes de réservation. Cela vous conduira à payer deux commissions pour une seule réservation.

Pour optimiser votre visibilité, il est nécessaire de comprendre comment doser votre contribuer pour que GHA place votre établissement au sommet des recommandations pour les potentiels clients.

 

 

Vous voilà désormais en possession de tous les éléments fondamentaux à maîtriser pour utiliser Google Hotel Ads pertinemment. Grâce à Equiphotel, découvrez bien d’autres solutions efficaces pour optimiser les performances de votre établissement !

 

Pin It on Pinterest

Share This