Ouvrir un restaurant nécessite de nombreuses compétences. Sa bonne gestion nécessite de s’informer, de comprendre et d’anticiper de nombreuses questions essentielles : offre culinaire, service aux clients et ambiance de salle sont des paramètres essentiels. Suivez le guide !

 

La réussite d’un restaurant, c’est un ensemble de facteurs qui le rendent attractif pour les clients. Une offre culinaire épatante ne suffit pas. Le client doit être également considéré avec la plus grande attention, et la salle doit être accueillante. C’est sur la base de ces trois éléments qu’il est indispensable d’investir, et de fonder votre réussite. Ils sont indissociables, et ne fonctionnent pas séparément. Ainsi, un gérant proactif doit se tenir informé des évolutions du marché afin de proposer une offre globale en adéquation avec les attentes des clients, afin de maximiser leur satisfaction, et ses performances ! Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour assurer la bonne gestion de votre établissement, et atteindre vos objectifs !

 

Comment créer une offre culinaire véritablement attractive ?

 

Vaste question, n’est-ce pas ? En 2019, le marché est marqué par plusieurs tendances de fond : les clients souhaitent manger plus sainement, et sans dépenser plus d’argent. Aussi, ils sont de plus en plus connectés, et scrutent la concurrence via les réseaux sociaux. Il est, aujourd’hui très facile de se renseigner sur les recettes d’un restaurant, ou de comparer instantanément différentes offres. De fait, proposer un « bon » repas ne suffit plus. Pour distinguer votre restaurant de ses concurrents, il doit devenir unique à leurs yeux. Pour cela, il doit se différencier grâce aux éléments suivants :

  • Proposez aux clients une carte de qualité. Afin d’offrir à vos clients une carte variée, utiliser des produits de qualité standard, ou faire des dressages quelconques n’est plus suffisant. Désormais, vos plats doivent marier le goût et l’odeur, sans oublier un dressage sophistiqué. Privilégiez aussi les produits issus de l’agriculture biologique, locaux, bénéficiant de labels, etc. Conservez ces exigences pour la réalisation de chacun de vos plats. Des clients satisfaits deviendront de véritables ambassadeurs de votre établissement.
  • Une carte singulière, mais qui doit être rentable. Des plats gouteux et sophistiqués ne riment pas nécessairement avec une diminution de leur rentabilité. En tant que restaurateur, il convient d’estimer précisément le coût de chaque plat, afin de maitriser vos revenus. La rentabilité doit être définie en prenant en compte les préférences des consommateurs. L’objectif est de bâtir une carte attractive pour les clients, et profitable pour votre restaurant !
  • Osez l’innovation ! L’audace paie toujours, et les clients ont souvent la curiosité de pousser la porte d’un restaurant différent. Les restaurants à concepts se multiplient dans toute la France, et rencontrent un franc succès. Enfin, renouvelez régulièrement votre menu, pour tester de nouvelles idées et lancer de nouveaux plats. Vous pourrez, par ce biais, également attirer de nouveaux clients.

 

Ne perdez jamais de vue que la concurrence est féroce, dans le secteur de la restauration. Se renseigner sur les évolutions du marché est indispensable pour assurer l’adéquation entre votre offre et les attentes des clients sur le long terme.

 

Comment proposer un service unique à votre clientèle ?

 

Si la qualité de votre cuisine est désormais un minima requis pour la réussite de votre restaurant, il en est de même pour le service. Le service « classique » (accueil des clients et prise de commande) ne suffit plus pour vous démarquer. Vos clients doivent être choyés, écoutés, et surtout se voir proposer une expérience « sur-mesure » !

 

Pour y parvenir, il est nécessaire d’apporter une grande importance à votre fonction Ressources humaines. Motivez vos équipes, considérez les à leur juste valeur, et n’hésitez pas à les rémunérer en conséquence. Un sourire à l’entrée d’un restaurant vaut parfois bien plus que vous ne l’imaginez ! En tant que gestionnaire, vous devez entretenir un esprit d’équipe au sein de votre restaurant. Votre personnel doit se sentir soutenu au quotidien.

 

En contrepartie, vos employés doivent maitriser parfaitement tout le menu. Votre serveur sera mieux à même pour présenter chaque plat et les expliquer aux clients. A cette fin, organisez régulièrement des dégustations d’équipe, et faites en sorte que les cuisiniers communiquent toutes les informations nécessaires à votre équipe en salle

 

Quelle ambiance choisir pour votre salle de restaurant ?

 

L’ambiance d’un restaurant ne se limite pas à sa décoration, mais comprend tous les éléments permettant de proposer au client une expérience client singulière.

 

L’objectif est simple : parvenir à créer de la valeur aux yeux du client. Lui offrir un siège confortable, une table à la bonne hauteur, un nappage et de la vaisselle de qualité sont autant d’éléments auxquels il est de plus en plus sensible.

 

Enfin, laissez libre cours à votre imagination. Toutes les idées permettant de vous différencier de la concurrence doivent être mises en place, tout en respectant une certaine cohérence, autour de l’identité de votre établissement.

 

Mener un restaurant vers la réussite demande donc de la réflexion, de l’engagement et de la créativité ! Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre une méthode éprouvée, organisée et structurée. Vous voilà désormais en possession de tous les éléments pour atteindre vos objectifs, attirer le plus de clients et optimiser vos performances !