Quand il s‘agit de décorer un hôtel, on soigne évidemment le design, pour qu’il soit stylé et cosy. Décliner une thématique, coordonner les coloris, styles et finitions : papiers peints, peintures, tapis ou moquettes sont au programme…  Qu’en est-il des fournitures ? Comment choisir sa literie, le linge, et le matériel qui vont équiper les espaces clients ? Voici une liste de tout ce dont vous pourriez procurer à votre clientèle, pour l’accueillir comme elle le mérite !

 

 

Définir le thème de la décoration

 

Quelle ambiance souhaitez-vous offrir à vos clients dans votre établissement ? Quel type de service et d’accueil ? Une fois des deux critères définis, il sera plus simple de décliner une thématique : luxe, arty, industrielle, urban chic ou rustique… Inspirez-vous des grands hôtels du moment qui jouent sur l’air du temps : slow travel, tropical, art déco, cabinet de curiosité… Focus sur 3 idées tendances 2019 :

 

  • Green : préserver l’environnement est l’enjeu du moment ! Rendre votre hôtel écologique et durable une excellente occasion de vous démarquer. Engagez-vous à minimiser votre impact sur l’environnement : efforts en matière de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie ! Petits déjeuners bio, blanchisserie soucieuse de l’environnement, et côté design, faites entrer la verdure dans l’hôtel (murs végétalisés, terrariums, plantes dé-polluantes…). Misez également sur des matières organiques, des peintures saines, objets récup, produits localement, meubles en bois recyclés, liège, bambou, made in France ou labellisé, ampoules LED…

 

  • Minimaliste : pour les voyageurs en quête de tranquillité et calme. Un hôtel à la décoration sobre, simple et efficace. Mettez l’accent sur le pratique, les matières nobles tout en garantissant le confort et la détente. Une déco en matériaux bruts, quelques accessoires forts pour associer luxe et sérénité. Les espaces paraissent plus grands, aérés et inspirants. Chaque objet, chaque plante semble pensée pour prendre une place particulière, sans superflu.

 

  • Ethnique chic : pour les voyageurs friands d’évasion et d’artisanat mais qui apprécient également le luxe d’un bel hôtel. Pour créer un ambiance ethnique et bohème on mise sur les couleurs naturelles et douces (terre, taupe, beige, kaki…) des matériaux en bois exotiques, fibres naturelles. Pas d’excès : on mixe mobilier classique mixé et objets de décoration du monde : tentures, tapis berbères, linge de maison, tout respire le voyage et l’exotisme.

 

Les fournitures nécessaires dans la chambre

 

Pour la literie

 

  • Le matelas : mousse (moelleux), latex (plus ferme), mousse haute résilience, à ressort et à ressorts ensachés (plus de soutien)… Pour la taille du matelas, à vous de choisir : lit double (en sachant que de plus en plus de couple ont une préférence pour les king voir queen size), deux lits simples… Quoi qu’il en soit, prenez des matelas épais de qualité, confortables, résistants, traités anti-acariens et anti-allergiques.

 

  • Le sommier : soit un sommier tapissier à lattes confortable, on le privilégie avec une structure en bois massif et un piétement bois ; soit un sommier parementé qui inclut un sommier tapissier et un cache-sommier élégant. Pensez à les choisir équipés d’un revêtement ignifugé et d’une toile anti-poussière en-dessous pour favoriser le ménage de la chambre. Pour une option luxe, vous pouvez également offrir à votre clientèle des sommiers électriques relevables.

 

  • La protection pour la literie : l’alèse est un achat obligatoire pour protéger et prolonger la vie de vos matelas ! Deux formes d’alèse possibles, en 100% coton ou en polyuréthane : la forme plateau facile à installer et qui s’adapte à toute épaisseur de matelas, et la forme drap housse avec une protection optimale des 4 coins du lit… Votre alèse doit être imperméable, confortable, silencieuse et respirante !

 

Le linge de lit

 

– draps housse et draps plats : en coton ou polycoton blanc ultra doux.

– housses de couette : forme bouteille pour bien border le lit ou forme sac avec passe-mains

– taies d’oreillers : taie sac rabat, taie avec ou sans volant, taie bande satin…

Ce sont les indispensables : choisissez un tissage serré, résistant au lavage en machine à haute température et au séchage en machine. Mais vous pouvez également offrir des textiles de décoration ou d’habillage du lit (chemins de lits, couvre-lits, cache sommier…) et des couvertures pour les clients plus frileux… Un joli lit se pare de plusieurs coussins !

 

Pour le mobilier de chambre

 

Il faudra également penser côté fournitures et meubles à :

 

– Tête de lit

– Table de chevet

– Bureau et chaise

– Porte-bagages

– Armoire ou penderie

– Miroir

– Luminaires : lampe de chevet, liseuse, lampe de bureau, applique, plafonnier…

– et si vous prévoyez un espace salon : table basse, canapé, fauteuils et coussins, une télévision…

 

Des services en plus sont apprécié par la clientèle : machine expresso, théières, carafe, verres, tasses sont autant de petits plus agréables ! Solidité, sobriété et design doivent être au rendez-vous. Pour garantir l’harmonie de la chambre, assortissez la couleur des rideaux à votre linge de lit !

 

Dans la salle de bain d’un hôtel

 

Ici encore, l’équipement se doit d’être complet et professionnel, pour offrir à vos clients un lieu de détente et de bien-être. Que vous ayez choisi un espace douche, bain ou les deux, tout doit être fonctionnel et qualitatif.

 

Le linge de toilette

 

Que ce soit dans les salles de bain ou votre espace SPA, privilégiez du linge de qualité, en éponge, doux, absorbant (le label Oeko-Tex eco-friendly est un plus !).

– Carré invités

– Serviettes

– Draps de bain

– Peignoirs (nid d’abeille, maille éponge ou velours)

– Chaussons invités (pour l’hygiène et le confort)

– Tapis de bain

 

Pour le mobilier

 

– Plan vasque

– Meubles sous-vasque

– Étagères

– Bloc de rangement

– Tablettes

 

Accessoires

 

– Miroirs de salle de bain

– Poubelle et sacs poubelles

– Sèche-cheveux

 

Equipement

 

– Séchoir à mains

– Barres de douche

– Rideaux de douche

– Porte produits de douche

– Porte savon

– Porte-serviettes

– Patères

– Papier toilette et distributeur

– Porte balai WC

– Parois ou rideaux de douches

– Barre de couche pour les personnes à mobilité réduite

 

Les luminaires

 

– Applique

– Plafonnier

– Rampe LED

 

Pensez à vos hôtes et offrez leur un service de qualité en leur proposant des produits de soins et de beauté (gel douche, shampoing, crème pour le corps…) ou de courtoisie (kits couture…) pour les accueillir !

 

Le matériel nécessaire pour les parties communes

 

Dans votre hôtel vous aurez également besoin de mobilier et de fournitures pour les parties communes :

 

A la réception et à l’accueil

 

  • comptoir,
  • tables, chaises, fauteuils
  • étagères et décoration
  • luminaires
  • chariots roulants pour les bagages
  • sonnette d’accueil
  • un livre d’or
  • des portes clés
  • porte-revues
  • cendriers
  • confiserie

 

Dans la salle de restauration – petit-déjeuner

 

  • aux tables,
  • chaises,
  • chaises hautes ou rehausseurs pour enfant,
  • comptoir de bar,
  • tabourets de bar,
  • décoration

 

Dans l’espace détente

 

Du mobilier de salon : tables, chaises, canapés, chauffeuses, porte-revues…

 

Ainsi que la signalétique obligatoire : règlement de sécurité, affichage lumineux des issues de secours, plans de l’hôtel, affichage de l’étage et de numéros de chambres, pictogrammes non-fumeurs …

 

Où acheter le mobilier d’hôtel ?

 

Aménager un hôtel en suivant les tendances du moment est un vrai challenge ! Les fournisseurs de mobilier d’hôtellerie sont justement toujours à l’affût des tendances pour proposer des fournitures adaptées et dans l’air du temps. Certains proposent même une phase de conseil pour accompagner l’hôtelier dans ses recherches et acquisitions, selon ses besoins.

 

Voici quelques fournisseurs d’hôtels :

 

N’hésitez pas également à consulter des annuaires de fournisseurs :

 

 

Vous l’aurez compris, équiper un hôtel est une tâche ardue qui nécessite une belle organisation ! Ne rien oublier pour offrir à votre clientèle un service de qualité, et le confort qu’elle attend ne sera pas une mince affaire, mais si vous soignez les détails, vous serez récompensé par la fidélité des clients ! Trouvez l’inspiration dans notre cahier de tendance de l’hôtellerie-restauration 2019 ci-dessous.