Les baristas préparent, font et servent des boissons à base de café. Ils travaillent généralement dans des cafés et/ou des restaurants. Les baristas combinent leur amour du café avec l’excitation de travailler dans un rôle de service à la clientèle à haute intensité.

 

Qu’est-ce qu’un barista ?

 

Le terme barista s’applique souvent aux employés des cafés qui préparent à la fois des boissons à base d’espresso et de café ordinaire. Bien que le terme barista fasse techniquement référence à une personne ayant reçu une formation professionnelle dans la préparation de café, il peut également être utilisé pour décrire toute personne ayant un niveau élevé de compétence dans la préparation de shots et de boissons à base d’espresso, comme les lattes et les cappuccinos.

 

Quel est le rôle du barista ?

 

metier-barista

 

Les bons baristas sont essentiels au succès de tout café ou bar, car de nombreux clients reviendront pour leur qualité de service et, surtout, pour un café parfaitement infusé. Les baristas font généralement fonctionner les machines à espresso professionnelles. La préparation du café fait référence à la mouture des grains et à la quantité de dosage dans la boisson. Les baristas sont généralement formés et informés des directives spécifiques à suivre en fonction de la boisson. Parfois, les baristas plus expérimentés peuvent même expérimenter leur propre style de préparation.

 

Selon la machine, l’ensemble du processus de préparation d’une boisson peut être entièrement automatisé ou entièrement manuel. Le travail implique généralement un mélange des deux. Par exemple, une machine peut être semi-automatique, c’est-à-dire que la pression est appliquée automatiquement, bien que les temps de brassage soient réglés manuellement. D’autres machines sont entièrement automatiques, où le barista n’a qu’à charger les grains et laisser la machine faire le reste du travail.

 

La création de la boisson parfaite est au cœur de ce que les baristas font et aiment faire, mais le travail comprend généralement d’autres tâches. Au cours d’une journée de travail typique, la plupart des baristas feront également :

  • Accueillir les clients
  • Vendre des cafés et expliquer les options du menu des boissons à base de café
  • Éduquer les clients en leur expliquant les différences entre les grains de café et les torréfactions
  • Faire fonctionner différents types d’équipement pour le café, y compris des moulins et des pressoirs automatiques et manuels
  • Maintenir l’équipement propre et en bon état de fonctionnement ; s’occuper des pannes
  • Démonstration et vente d’équipement de mouture et de préparation du café
  • Prendre le paiement des clients
  • Réapprovisionner les étagères et les glacières avec des produits de boulangerie, des collations, des boissons en bouteille, etc.
  • Essuyer les comptoirs, les tables et les chaises
  • Former les nouveaux employés sur les opérations de l’atelier, les tâches du personnel, les ingrédients des boissons et les spécifications

 

Ainsi, bien que le travail comporte des aspects pas très glamour, les baristas dévoués acceptent volontiers toutes les facettes de leur travail parce qu’ils sont des aficionados du café.

 

Les formations pour devenir barista

 

formation-barista

 

Pour devenir Barista, vous n’avez pas besoin de formations particulières. Dans la plupart des cas, les baristas développent leurs connaissances sur le terrain. Vous pouvez commencer en tant que barista junior ou en travaillant comme serveur dans un café où vous pouvez apprendre auprès du barista en chef.

Développez votre palais afin de devenir un vrai connaisseur de café ; sentez et goûtez autant de café que possible. Vous pouvez choisir de suivre une formation supplémentaire pour approfondir les connaissances que vous avez acquises en cours d’emploi, comme un cours de courte durée ou un certificat offert par un établissement de formation.

De nombreux baristas se lancent dans la possession de leur propre café. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, il est bon de suivre une formation commerciale de base avant de vous lancer dans la création de votre propre entreprise.

Il existe une multitude de formations courtes et longues pour apprendre le métier de barista ou vous perfectionner dans votre métier :

 

  • La formation MaxiCoffee : dispensée sur 1 à 10 jours, cette formation vous permettra d’apprendre les techniques de bases tout comme les techniques avancés des meilleurs baristas. Vous apprendrez notamment l’extraction, le latte art ou la coffee mixology

 

  • La formation Barista de la BBS (Barista Bartender Solutions) : dure de 2 à 15  jours pour tout niveau. Les formations sont dispensées à Paris et Aix-en-Provence. La formation propose des cursus orientés sur une spécialité (2 à 3 jours), des cursus à plusieurs spécialisations (5 à 10 jours) et un certificat complet barista regroupant l’ensemble des compétences du métier (15 jours).

 

  • La formation Cafe Mokxa : est dispensée sur Lyon et Strasbourg et peut être prise en charge par un organisme de formation ou Pole Emploi. Elle offre 3 types de formation avec une formation de 2,5 jours pour devenir Barista, une formation de 5 jours pour devenir Torréfacteur et enfin un accompagnement personnel en mode consulting pour les personnes souhaitant démarrer un projet.

 

  • La formation de l’école de la Caféothèque : vous apprend les bases théoriques des métiers du café sur une formation de 35h + 15h.

 

N’hésitez pas chercher en ligne, cette liste est non exhaustive et il existe de nombreuses formations pour vous former au métier de barista.

Pin It on Pinterest

Share This