Le marché des équipements pour les cuisines professionnelles est immense. À l’échelle mondiale, il sera d’environ 112 milliards de dollars d’ici 2025. Ainsi, les grands restaurants ont besoin du meilleur équipement pour pouvoir prospérer, c’est pourquoi ils allouent un budget colossal dans l’achat de matériel de cuisine. S’il permet d’entreposer, de préparer et de vendre des aliments, il peut également dicter le succès de votre restaurant.

Si vous souhaitez acheter des appareils de cuisine professionnels pour votre restaurant, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnerons une liste de tous les équipements nécessaires.

 

Les équipements essentiels pour votre cuisine professionnelle

 

equipement-cuisine

 

Si vous cherchez à ouvrir un restaurant, l’achat d’équipement est l’une des premières choses que vous devrez faire. Avec ce matériel, vous pouvez servir à peu près n’importe quel type de cuisine.

 

L’armoire réfrigérée

 

Afin de conserver vos aliments frais le plus longtemps possible, il est essentiel que vous achetiez une armoire réfrigérée de qualité supérieure. Elle empêchera vos ingrédients de se détériorer, ce qui augmentera leur durée de vie et vous fera économiser de l’argent. C’est pourquoi c’est une des pièces les plus importantes de l’équipement de cuisine professionnelle.

Lorsque vous réfléchissez au type de réfrigérateur à acheter pour votre restaurant, pensez à la taille et à la capacité dont vous aurez besoin. Un restaurant qui peut accueillir une centaine de personnes aura beaucoup plus de besoins qu’un petit café.

Jetez également un coup d’œil aux diverses caractéristiques disponibles. Idéalement, vous devriez regarder les réfrigérateurs de type ” reach-in “, car ce sont ceux qui seront les plus pratiques pour votre personnel. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’une glacière de plain-pied si votre établissement est particulièrement grand.
Vous aurez peut-être aussi besoin de réfrigérateurs de préparation, sur lesquels sont montés des comptoirs, ou de réfrigérateurs de marchandises que les clients pourront utiliser.

 

La machine à glace

 

Un restaurant n’est pas complet sans une machine à glace. Sinon, comment servir des boissons fraîches à grande échelle ? Ces machines créent constamment de la glace, prête à être utilisée et servie par votre personnel à tout moment. Elle peut être distribuée dans un bac à glace ou directement dans une fontaine à soda.
Vous pouvez également utiliser ces machines pour créer des cocktails et boissons préparées comme des margaritas ou des smoothies.

 

Comptoirs et surfaces de coupe

 

comptoir-cuisine

 

Ils sont indispensables dans toutes les cuisines professionnelles. Tout comme les réfrigérateurs et les congélateurs, leur taille dépend de l’ampleur de vos activités dans la cuisine. Lors de votre choix, assurez-vous que les comptoirs soient en inox. L’inox est assez solide pour résister à la corrosion, aux attaques des aliments et des jus de viande, et aux produits de nettoyage agressifs généralement utilisés dans la cuisine. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une bonne façon de nettoyer les alliages pour s’assurer que les coupures à la surface ne cachent pas de bactéries. Même si vous utilisez de l’acier inoxydable, vous devrez le nettoyer correctement, au moins avec juste de l’eau chaque nuit pendant la fermeture et investir dans son entretien. Investir dans l’entretien de l’équipement est nécessaire car cela permet de réduire les coûts et d’augmenter la durée de vie des équipements de votre restaurant.

 

Le four

 

Chaque restaurant a besoin d’un four. Cependant, il y a beaucoup de types différents à choisir. Tout d’abord, il y a les fours conventionnels et ceux à convection. Ensuite, il y a aussi les fours à pizza. Il peut s’agir de fours à briques, de fours à convoyeur et de fours à étages. Le type de four dont vous avez besoin dépend du type d’aliments que vous voulez servir et de la vitesse à laquelle vous voulez les préparer.

 

La friteuse

 

Vous servez des frites, du tempura, des calamars, des bâtonnets de mozzarella, des churros  ? Si oui, vous aurez besoin d’une friteuse. Lorsque vous cherchez votre matériel, prenez note de la capacité et de la plage de température dont vous avez besoin. Ensuite, considérez les caractéristiques individuelles de chaque modèle, leur adéquation à votre cuisine et leur facilité d’entretien.

 

Le bain-marie

 

Le bain-marie est également un équipement qui vous fera gagner beaucoup de temps notamment grâce à sa polyvalence. Il vous permettra de réaliser cuissons, bain-marie (chocolat, beurre etc…), maintien au chaud et bien d’autres choses. Facile à utiliser, il est également utiliser dans divers types de cuisine et de restaurants : restauration classique, traiteur, restauration collective…

 

Le matériel de cuisine

 

casserole-cuisine

 

Réfléchissez aux outils dont vous auriez besoin pour exécuter tout votre menu en une seule fois. Des casseroles de toutes tailles, des sauteuses, des cuillères à mélanger, des plaques, des fouets, des spatules à poisson, des louches, des bols de toutes tailles, la liste est longue et varie grandement selon le type d’aliments que vous voulez préparer. Vous aurez également besoin de plus d’articles que vous ne le pensez. Même si votre lave-vaisselle est le plus efficace, il y aura toujours des moments où toutes les sauteuses seront sales, même si ce n’est que pour quelques minutes.

 

Les étagères

Pour votre stockage au sec, vous devrez acheter des étagères. Avant de le faire, prenez en considération les besoins de votre entreprise. Devrez-vous les déplacer d’un endroit à l’autre dans votre restaurant ? Si oui, recherchez des étagères avec des roues verrouillables. Si vos étagères serviront à entreposer des articles délicats comme des bouteilles, des assiettes et des verres, vous devrez peut-être examiner les étagères à cage. Cela vous permettra d’éviter tout accident, déversement ou dommage. Pensez à opter pour l’inox lorsque vous achèterez vos aménagements de cuisine.

 

Équipement de sécurité

La santé et la sécurité sont une priorité dans le secteur de la restauration. Si vous ne suivez pas les règlements appropriés, vous pourriez être fermé avant même d’avoir commencé. Achetez le nécessaire pour assurer la sécurité de votre personnel et de vos locaux, comme des caméras de sécurité, des extincteurs, des affiches sur les planchers mouillés, des tabliers, des mitaines de four et des lunettes.

 

 

Pour gérer un restaurant avec succès, il est essentiel de s’équiper avec les meilleurs outils du secteur. Cela signifie que vous devez acheter un équipement qui répond non seulement aux besoins de votre personnel et de vos clients, mais aussi à votre budget.

Pin It on Pinterest

Share This