Impossible de ne pas penser à la e-reputation de son hôtel comme une priorité ! Plus de 75% de la clientèle française aura tendance à regarder les avis de l’établissement dans lequel elle compte séjourner avant de finaliser une réservation. Surveiller la e-réputation de son hôtel, c’est saisir l’occasion de comprendre son classement sur internet et comprendre comment l’optimiser afin d’attirer plus de monde. Découvrez tous nos meilleurs conseils pour savoir comment contrôler votre image en ligne

 

Pourquoi analyser la e-reputation de mon hôtel ?

La révolution numérique permet d’obtenir de plus en plus d’informations sur son client… Tout comme il peut également en apprendre beaucoup sur vous ! Le User Generated Content (UGC) est une tendance qui consiste à ce que les utilisateurs publient eux-mêmes du contenus qui vous concernent. Même si vous n’êtes pas référencé dans un annuaire en ligne, quelqu’un l’a peut-être déjà fait pour vous. Particulièrement si cette personne avait des reproches à faire sur votre établissement !

Avec internet, ce sont les utilisateurs qui décident de la réputation d’un hôtel à partir des avis qu’ils publient. Il ne suffit donc plus d’avoir un joli site internet et un bon référencement naturel. Pour assurer votre visibilité, vous devez maintenant également faire attention à votre e-réputation.

 

Comment analyser la e-reputation de mon hôtel ?

La gestion de la e-réputation est une chose souvent beaucoup moins compliquée qu’il n’y paraît. Pour reprendre les rennes de ce qui se dit sur vous sur internet, vous pouvez ainsi passer par des étapes simples.

  • Tapez votre nom sur Google. Vous pouvez ainsi voir ce qui se dit de vous sur les deux premières pages. S’agit-il de remarques bienveillantes ? Ou y a-t-il au contraire quelques avis négatifs ? Vous saurez ainsi ce qui se dit sur votre établissement !
  • Regardez Pinterest, Instagram et Google Images. Ces réseaux sociaux sont spécialisés dans le partage d’images. Les utilisateurs prennent des photos et les diffusent. Ils peuvent taguer votre établissement et ce dernier remontera dans les recherches. Là encore, tapez son nom et voyez ce qui ressort. Une vue de la façade avant sa rénovation ? Un groupe de jeunes un peu éméché sur la terrasse ?
  • Ne négligez pas YouTube. Hé oui ! Même si YouTube est un média social réservé à la vidéo, vous avez peut-être des possibilités d’y être référencé. Les influenceurs sont partout !

 

Vous avez fait un petit tour d’horizon de votre réputation sur internet ? Il s’agit maintenant de répondre aux interactions qui ont pu être entamées. N’hésitez pas à être présent et actif. Un client vous félicite pour votre travail remarquable ? Répondez-lui ! De même, quelqu’un a laissé un avis négatif sur Google + qui a été laissé à l’abandon depuis plusieurs mois ? Il n’est pas trop tard pour lui répondre. L’internaute qui l’a écrit sera peut-être déjà passé à autre chose, mais tous ceux qui tomberont dessus verront votre sérieux en matière de relation client. Retrouvez nos astuces sur les avis négatifs !

Les meilleures plateformes de e-réputation

Certaines plateformes sont spécialisées sur la e-réputation. Ce sont les lieux où les clients auront le plus tendance à laisser des avis. Parmi elles, n’hésitez pas à consulter :

  • Gault et Millau
  • Le Guide Michelin
  • Tripadvisor
  • Yelp
  • L’Internaute
  • Foursquare

 

Vous avez envie d’être prévenu à chaque fois que quelqu’un parle de votre hôtel ? N’hésitez pas à utiliser des outils de gestion de e-réputation. Ils vous enverront une alerte en temps réel. Pratique pour avoir toutes les informations au même endroit et ne pas consulter tous les sites tous les jours ! On vous recommande :

  • Google Alerts
  • Mention.net
  • Alerti
  • ADN Réputation

 

Gérer sa e-réputation prend du temps. Retrouvez d’autres conseils en consultant notre article sur la gestion des avis pour un hôtel.

Pin It on Pinterest

Share This