Qu’est-ce qui donne envie à un client de pousser la porte d’un restaurant ? Sa carte, bien évidemment, mais aussi une certaine ambiance : un service agréable et attentif, un espace bien agencé et une décoration soignée qu’on a envie de reproduire chez soi, qui nous fait nous sentir exceptionnel… Découvrez 8 grandes tendances déco inspirantes et chouchoutes des architectes d”intérieur qui feront mouche dans un restaurant et donneront envie aux clients de revenir et partager à leurs amis cette belle adresse !

 

Ambiance cocoon velours

Quoi de plus noble, sensuel, et branché que le velours ? Oui branché, car ce dernier signe son grand retour ! Beau, confortable et doux, le velours donne un cadre précieux au restaurant. Avec un velours rouge, qui rappelle un décorum de théâtre, des chandeliers, des bougies… Il faudra assurer la mise en scène également dans le service et l’assiette. Gris, le velours conférera une ambiance plus minérale, naturelle qui se combinera à merveille avec des plantes et une nourriture plus green. Vous l’aurez compris, tout dépend de l’ambiance recherchée : feutrée, lumineuse, douce… et du type de cuisine servie !

 deco restaurant - velours

 

Un style industriel

Bien ancré dans les tendances déco, le style industriel a encore de beaux jours devant lui car les marques de design et mobilier intérieur ne cessent de se réinventer pour proposer des objets et meubles tendances. Pour votre restaurant, misez donc sur des matériaux bruts (béton, métal, mur de briques, parquet ancien…) de beaux luminaires XXL ou filaires avec des ampoules à filaments et de jolies chaises Tolix hautes autour d’un comptoir en bois brut… Pour réchauffer l’atmosphère, on ajoute des touches plus chaudes : coussins aux teintes profondes (moutarde, violet profond, bleu nuit…), carreaux de ciments avec une touche de couleur (pourquoi pas un jaune de taxi new yorkais), des plantes dans des vases et pots géométriques… Et pour le côté atelier d’artiste, pensez à installer une verrière qui fait toujours beaucoup d’effet !

 deco restaurant industriel

 

Une atmosphère vintage

Comment créer une ambiance vintage dans un restaurant ? Tout d’abord en misant sur des objets qui vont rappeler des souvenirs à votre clientèle : un tourne-disque, de la vaisselle en porcelaine, de jolis miroirs à l’ancienne, un lé de papier peint rétro, un buffet en bois, miroir en rotin…Vous pouvez tout aussi bien ancrer votre décoration dans une époque donnée : déco années 50 ou 60. Mais soyons clairs : il ne s’agit pas ici de tomber dans l’ambiance brocante ou récup, mais d’entourer votre client d’éléments familiers, un peu datés mais chics. Tous ces éléments permettent en effet de donner du charme à votre restaurant.

deco restaurant vintage

 

 

Un resto au look récup’ et tendance

Pour un restaurant à la décoration conviviale, rien de tel que la récup’ ! Prenez un peu de temps pour chiner des objets et des meubles et donner ainsi une atmosphère chaleureuse au lieu. Étonnement, vous verrez que récup et modernité ne sont pas incompatibles ! Il suffit d’un savant mix de tendances et d’objets pour créer la surprise : des bocaux détournés en luminaires, des chaises dépareillées, des caisses de vin étagères…. Attention à ne pas transformer le restaurant en un cabinet de curiosités (quoi que l’idée est intéressante !) mais choisissez plutôt de mixer objets récents et objets chinés pour un résultat équilibré. D’autant que la tendance est au zéro déchet : vous voyez, donner une seconde vie à ces objets dans un restaurant vous place à la pointe de la tendance !

deco restaurant Recyclerie

Crédit photo : larecyclerie.com

 

Une déco scandinave

Adopter le style scandinave pour votre restaurant, c’est vouloir lui conférer une ambiance hygge, à base de mobilier en bois clair ou blanc. Mais aussi créer un endroit où l’on se sent bien, comme à la maison. Qui donne envie de plats sains, revigorants. On s’entoure de belles plantes luxuriantes, de rideaux épais gris qui nous protègent de l’extérieur et on ajoute quelques photophores en centre de table. Un style épuré, des couleurs pastels, des peau sur les canapés… En somme un restaurant où l’on se sent chez soi, où l’on vient en famille ou entre amis, pour se régaler et passer une bonne soirée. Un Nordic way of life qui séduit toujours !

 deco restaurant scandinave

Un univers kitsch et coloré

Créer une ambiance pop et kitsch sans tomber dans le too much est un challenge intéressant en tant que décorateur. Tout est ici question d’équilibre : redonner des couleurs au restaurant, sans partir dans l’explosion de couleurs qui détourne le client de son assiette ! Notre conseil : procéder par petites touches colorées, et miser sur des éléments déco décalés et hétéroclites : fauteuils en rotin,  tableaux pop type BD ou Warhol… Osez l’accumulation (un mur d’assiettes colorées, ou de portraits de famille) et les bibelots en porcelaine, quelques icônes religieuses et boules à neige… Autant de petits éléments très instagrammables qui plairont à vos clients et leurs amis sur les réseaux sociaux ! Pensez kitsch, certes, mais avec goût et surtout évitez les matériaux trop bas de gamme.

deco restaurant coloré

 

Quand la nature s’invite au restaurant…

La tendance est au green ! Place à l’écologique et au vert. Matériaux naturels (bois, rotin, coton, jute, bois flotté, galets), couleurs douces et plantes un peu partout : suspendues, sur les étagères, en terrarium, avec quelques vieux livres pour le côté papier… Côté déco, pensez aux branchages dans lesquels on accroche des lumières, un mur végétal, des luminaires design, poétiques… N’hésitez pas à détourner aussi la nature pour décorer votre restaurant et vos tables : des rondins de bois en dessous d’assiettes, des grandes feuilles de palmiers dans des vases. Le but recherché : une ambiance zen, minimaliste qui favorise la détente.

deco restaurant alcatraz

alcatraz.fr

 

Un restaurant doit raconter une histoire à son client, de l’assiette à la décoration. Piochez dans ces idées de décorations pour définir une ligne directrice pour votre restaurant et n’’hésitez pas à télécharger notre Cahier des tendances design et déco de l’hôtellerie-restauration 2019 pour trouver encore plus d’inspiration !