Avoir un spa dans son établissement ? Oui, mais comment le gérer ? Le spa est devenu la tendance pour se démarquer dans l’univers du haut de gamme. Aux commandes du lieu, le profil du spa manager est tout choisi pour gérer un centre de bien-être. Ce poste indispensable n’est pourtant pas facile à pourvoir ! Le spa manager doit assumer de grandes responsabilités et son choix doit être mûrement réfléchi.

Pour recruter les meilleurs profils, pensez à sourcer ceux ayant un CQP, Certificat de Qualification Professionnelle SPA manager. Ce diplôme reconnu par l’Etat est un gage de qualité en matière de gestion des spas d’hôtels.

 

Présentation du diplôme

 

Le CQP Spa Manager est un titre spécifique qui n’est pas délivré à la légère. Il s’agit en effet d’un diplôme d’Etat enregistré au RNCP. Il suit des normes rigoureuses et n’est obtenu qu’après évaluation des compétences par le CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Ce diplôme vise à former à la bonne gestion d’équipe et à la supervision d’un spa, autant d’éléments qui font partie du cœur du métier du spa manager. Alors qu’il est parfois difficile de trouver un profil qualifié sur ces missions ayant une double compétence managériale et technique, le CQP spa manager délivre les connaissances théoriques et pratiques les plus prisées du domaine.

Jeunes en formation initiale, demandeurs d’emplois ou salariés, chacun peut se former au CQP spa manager. La formation peut se suivre à temps plein, ou en alternance avec un contrat de professionnalisation permettant de se faire une expérience sur le terrain en parallèle des cours.

 

Programme de la formation

 

Le diplôme de CQP spa manager s’obtient suite à une formation à durée variable. Cette dernière peut en effet se dérouler à temps plein ou à temps partiel. Cela lui permet de s’adapter à différents profils de candidats.

Son objectif ? Permettre au spa manager d’être opérationnel le plus rapidement possible ! Concrète et directe, la formation s’articule autour de notions de savoir-faire principales. Parmi elles, on retrouve :

  • la gestion du matériel
  • l’entretien des locaux
  • le recrutement et le management du personnel
  • la création de protocole de soin
  • la gestion financière
  • le suivi d’un budget prévisionnel
  • la veille commerciale et l’animation marketing du spa.

A l’issu de sa formation, le spa manager diplômé pourra avoir une vue d’ensemble de toutes les facettes de son métier et aura des stratégies efficaces à implémenter dans son établissement.

 

cqp-spa-manager-clients

 

Ce que permet le diplôme

 

Suite au CQP spa manager, on attend d’un individu ayant suivi la formation qu’il soit autonome sur un nombre de tâches spécifiques. Ces dernières répondent aux impératifs des différents aspects du métier de spa manager.

 

Relations clients

Ainsi, le CQP spa manager évalue tous ses candidats sur leur capacité à bien savoir gérer leur clientèle. Pendant leur formation, on leur demande de gérer des situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client et de traiter des réclamations indirectes des clients du spa.

 

Vie d’équipe

Ils sont responsables de la bonne gestion de l’équipe et sont capables de recruter des collaborateurs et de les intégrer à une dynamique de groupe. Ils sont formés à la gestion des conflits et sont capables de proposer des plans de formations pour leurs équipes.

 

Gestion et communication interne

Les spa manager diplômés du CQP construisent les plannings des salariés et gèrent les documents relatifs au personnel. Ils assurent également le relais de la communication en interne aussi bien dans leurs équipes qu’auprès de vous en tant que gérant d’hôtel.

 

Protocoles de soin et maintenance

Les diplômés du CQP spa manager doivent également être à même de créer des protocoles d’accueil et de soin en français ou en anglais, et veiller à leur bonne mise en oeuvre par les membres de l’équipe du spa. Il est indispensable qu’ils sachent garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité des éléments du spa comme les hammams, jacuzzis ou cabines de soins.

 

Gestion de stocks et suivi fournisseurs

Le diplôme CQP spa manager apprend aussi à organiser les achats et gérer les relations avec les fournisseurs. Les apprenants sont formés à la réalisation d’inventaires et de suivi des stocks. Ils sont aussi capables de contrôler des encaissements et la facturation.

 

Marketing et communication

La formation insiste également sur les techniques de veilles métier et concurrentielle et la promotion d’une démarche qualité RSE. Une évaluation particulière est apportée sur la capacité à mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié et de fixer des objectifs quantifiables à une opération marketing.

 

Admission dans un CQP spa manager

 

Pour accéder à un CQP spa manager, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau IV ou III en esthétique-cosmétique. Les profils recommandés sont :

  • les bac pro esthétique-cosmétique
  • les BP esthétique-cosmétique
  • les BTS esthétique-cosmétique-parfumerie

Les titulaires d’un CQP spa praticien peuvent également décider de poursuivre leur formation grâce au CQP spa manager pour gagner en compétences managériales.

Avoir un bon spa manager est essentiel pour faire fructifier le spa de votre hôtel. Cela reste un très bon moyen de faire générer plus de chiffre d’affaires à votre établissement.

Pin It on Pinterest

Share This