Présentation de l’AVPA

 

AVPA est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, essentiellement composée de producteurs et de passionnés du goût.

L’association se fixe pour objectif de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles et la reconnaissance des producteurs d’excellence trop souvent oubliés face aux impératifs d’une commercialisation de masse.

 

6ème Concours International « Cafés Torréfiés à l’Origine »

 

AVPA a fait participer à son concours des producteurs qui prennent la responsabilité de leur torréfaction et des torréfacteurs implantés dans les pays de production qui garantissent la traçabilité de leurs cafés.

 

Cette année l’entreprise monégasque CONTI Espresso Machine a accueil les jurys du 6ème Concours International des « Cafés torréfiés à l’origine » AVPA.

 

Le jury

 

  • Emmanuel Buschiazzo – Président du Jury,  Barista co-fondateur à La Claque Café. En 2016, il a rejoint l’équipe des juges professionnels de l’AVPA et chaque année renouvelle cette formidable expérience. Il est devenu Président du Jury cette année.
  • Sylvain Blanchon – Maître d’hôtel, juge gastronomique
  • Alice Juguet – Dégustatrice de café professionnelle
  • Pascal Obrecht – Professeur Certifié de Service et Commercialisation, Meilleur Ouvrier de France – Maître du Service et des Arts de la Table 2007
  • Marina de Rouvre – Sommelière, dégustatrice experte

 

Déroulé des délibérations

 

AVPA a amené à Monaco près de 150 cafés d’exception torréfiés à l’origine dans plus de 30 pays producteurs. Ces cafés sont dégustés et classés dans leur catégorie ; les meilleurs d’entre eux ont été médaillés.

 

C’est dans l’usine CONTI que cet événement particulièrement important a pu se dérouler en profitant des machines expresso de haute précision mises à disposition par l’équipementier monégasque.

 

Les experts cafés sélectionnés par AVPA se sont appuyés sur les talents de dégustateurs des grands professionnels de la Principauté emmenés par Gilles Brunner, Président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française et Joël Garault, Président de Monaco Goût.

Les jurés se sont plus à reconnaître l’étonnante progression qualitative moyenne des cafés proposés à leur dégustation. Amélioration évidente des procédés post récoltes mais aussi précision des torréfactions qui respectent au mieux le caractère des grands crus du café.

 

Découvrir les gagnants

 

0

Pin It on Pinterest