Qu’il soit de différentes formes (rond, carré ou long), à différents emplacements et réalisé avec différents matériaux (bois, inox, zinc…) le comptoir est un des éléments essentiels d’un bar.

 

Quelle forme et quel emplacement pour votre comptoir de bar ?

Le comptoir est LE point de ralliement d’un bar : pour y prendre sa commande, demander une place ou un renseignement. Son emplacement est donc la première variable à prendre en compte dans l’agencement d’un bar.

Quelle est la forme parfaite ? Droit, central, d’angle ou rond, tout dépend de l’agencement de votre bar. A savoir que chacun a ses avantages (et inconvénients !) :

  • le comptoir arrondi est plus accueillant mais prend de la place
  • le comptoir central permet une circulation agréable pour les clients et propose plus d’espace de commande… Il est idéal pour un grand espace, mais requiert souvent plus d’un barman !
  • le comptoir droit est le plus classique parce qu’il tient peu de place
  • le comptoir d’angle trouve sa place dans le coin d’une salle, libérant de la place pour plus de tables individuelles et de meubles.

 

Opter pour un comptoir de bar esthétique et pratique

Une fois l’emplacement et la forme choisie, il est important de se poser la question de la visibilité de votre comptoir dans le bar, ainsi que sa praticité aussi bien pour vos clients que pour votre personnel.

Le comptoir côté clientèle

Il est primordial que votre comptoir soit visible et facilement accessible. Dans le cas où le service se fait au bar, c’est un paramètre essentiel car rien de pire pour vos clients que de devoir jouer des coudes pour ne pas renverser leurs boissons en rejoignant leur table.

De plus il est préférable qu’un comptoir présente de hauts tabourets (réglables si possible) ou chaises confortables pour ceux qui souhaitent y prendre un verre.

L’agencement est également important car un comptoir bien agencé est un comptoir dans lequel les clients voient en un coup d’oeil l’offre de boissons (bouteilles visibles, carte des cocktails…).

Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité avec un éclairage travaillé pour le rendre attractif et mettre vos produits en valeur.

 

 

Le comptoir coté personnel

Pour qu’un bar fonctionne le mieux possible, il faut qu’il soit pratique pour vos employés. Ainsi le comptoir doit être bien agencé pour que la circulation soit fluide et intuitive entre les employés.

De plus, le comptoir doit présenter les bouteilles de façon accessibles pour facilité les préparation et permettre à votre personnel de gagner en rapidité.

Cela va de pair avec la présence de rangements tels que des casiers et tiroirs pour le matériel et les accessoires nécessaires à la préparation des boissons.

Enfin, il faut prévoir un plan de travail suffisamment grand pour accueillir les différentes machines qui y prendront place.

 

Quel matériau choisir pour mon comptoir de bar ?

Le petit plus est de proposer un comptoir de bar suffisamment original pour marquer les esprits. Choix des matériaux, lumières, agencement…Autant de critères qui peuvent peser dans la balance pour vos clients au moment du choix d’un bar.

Comme le comptoir est la pièce maîtresse d’un bar, il doit parfaitement se fondre dans le thème choisi pour votre décoration, votre ambiance et votre carte. Il peut cependant se décliner en bois, inox, métal, marbre, verre… Tout va dépendre de votre budget et de l’ambiance que vous voulez transmettre dans votre bar.

L’important étant de miser sur du solide et des matériaux durables car beaucoup de monde risque de s’y succéder. L’étain a longtemps été utilisé pour les comptoirs de bar haut de gamme notamment pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Vous pouvez aussi miser sur le bois (pin massif par exemple) qui coûte moins cher.

 

Photo by Maarten Willemstein.

Comptoir en marbre du Wyers Restaurant and Miss Louisa Café à Amsterdam. Source : https://www.yatzer.com/restaurant-wyers-miss-louisa-studio-modijefsky

 

La tendance ? La tôle dans la mouvance upcycling du moment, ou l’inox qui se prête bien à cette utilisation et résiste bien au chaud et au froid !

IMG_9889HDR

Comptoir en tôle. Source : http://www.baldiniarchitecture.com/portfolio/sophomore

 

Retrouvez des conseils et inspirations pour choisir du mobilier de bar dans notre article >>

Trouvez plus d’inspiration tendances pour votre bar en consultant notre cahier de tendance hôtellerie-restauration.

Pin It on Pinterest

Share This