Vous recherchez un outil qui vous permette de trouver le bon prix au bon moment pour être sûr de rentabiliser votre chambre d’hôtel au maximum ? C’est possible grâce au Channel Manager ! Ce gestionnaire de canaux vous aide dans vos stratégies de fixation de tarifs. Il est désormais possible de faire plus de bénéfices sans passer des heures à faire des calculs et des projections complexes, le Channel Manager vient simplifier l’estimation de vos prix !

 

Qu’est-ce que le channel manager ?

Si vous avez déjà rêvé d’avoir un super intendant qui connaît votre hôtel sur le bout des doigts et qui ne demande qu’à vous donner des conseils, il y a fort à parier que vous pourriez être très satisfait d’un channel manager. Ce type d’outil est un logiciel qui condense toutes les données de votre hôtel : son prix, son emplacement, sa fréquentation… Et qui la compare avec ceux des autres acteurs du marché. De cette façon, cet algorithme intelligent vous permet d’adapter l’offre de votre hôtel à la demande ainsi qu’à l’offre de vos concurrents. Cette nouvelle offre est alors mise à jour sur tous les canaux et les différentes plateformes de réservation : OTAs, comparateurs, structures touristiques…

 

Pourquoi utiliser un channel manager dans son hôtel ?

Le channel manager vous permettra avant tout de gagner un temps précieux en automatisant le partage de vos offres cour chacun des canaux de réservation. Grâce à lui, vous pourrez :

  • Déterminer le meilleur prix pour vos chambres. Si vous vous êtes déjà demandé comment ajuster vos prix par rapport à ceux de la concurrence, sachez qu’il n’y a rien de plus facile grâce à un channel manager. Vous n’aurez pas besoin de jouer aux détectives privés. Ce dernier pourra collecter les tarifs du marché et vous proposer d’ajuster votre offre en fonction.
  • Optimiser la gestion des chambres disponibles. Vous êtes présents sur certaines plateformes comme Booking, Expedia ou encore Trivago afin de référencer votre hôtel ? Grâce à un channel manager, lorsqu’un client réserve une chambre sur une des plateformes, elle n’est plus disponible sur aucune d’entre elles. Pratique pour être certain que ce qui s’affiche sur internet correspond exactement à la réalité de votre hôtel !
  • Trouver les périodes les plus actives dans votre hôtel. Vous avez peut-être déjà l’impression de savoir quand votre hôtel est plus rempli que la moyenne, mais le channel manager est un outil qui vous permet d’aller encore plus loin. Il peut analyser les comportements de réservation et les habitudes de vos clients afin de vous aider à créer des stratégies globales sur le long terme.

 

Comment choisir un Channel manager ?

Il existe différents types de channel manager qui correspondent à vos méthodes d’utilisation. Pensez à vos besoins et à l’aspect pratique de l’outil. Plus celui-ci aura de fonctions compliquées, plus vous risquez de vous sentir perdu à l’idée de l’utiliser. Privilégiez les interfaces claires et intuitives.

Certaines marques proposent des logiciels qui sont uniquement destinés au channel management. D’autres ont des solutions qui combinent plusieurs outils en même temps.

Parmi les plus grandes marques de channel manager du marché, on retrouve :

  • Wubook, qui combine un channel manager, un moteur de réservation et un PMS
  • Kigo, un channel manager spécialisé dans la location saisonnière
  • Eviivo, un channel manager à destination des B&B et des hôtels indépendants

 

 

Vous en savez désormais plus sur le channel manager et l’intérêt qu’il peut avoir pour votre activité. Envie de découvrir encore d’autres conseils pour optimiser la rentabilité de votre hôtel ?

Pin It on Pinterest

Share This