Vous rêvez de lancer votre affaire et de développer votre projet commercial ? Pour la création d’un hôtel ou d’un restaurant, il est nécessaire de suivre des étapes clés et de bénéficier de conseils avisés. Sur de nombreux sujets, l’un des plus importants est certainement le financement. Or, une banque ou des investisseurs s’attacheront à vous demander un business plan précis, avec vos projections et éléments financiers. Son accord de financement dépendra essentiellement de votre capacité à la convaincre de la viabilité du projet. Sans le business plan, aucune banque ni investisseur ne pourront se projeter dans l’avenir du projet et donc vous apporter leur soutien. Avec ce business plan exemple, vous bénéficiez d’une base pour structurer votre projet.

 

Organiser son projet afin de suivre son développement pas à pas

Vos partenaires en affaires voudront connaître quatre informations principales, qui doivent être impérativement présentes dans votre business plan : d’où part votre affaire, quel est son but, comment imaginez-vous y parvenir et dans quel ordre de progression ? Ce sont ces quatre éléments qui constituent la clé de voûte de votre projet. Outre le financement, vous devez également séduire vos futurs partenaires d’affaires afin de construire votre réseau professionnel de façon solide. Telle une photographie de l’instant présent, le business plan décrit le point de départ du projet, et décrit les objectifs clés à moyen et long terme.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un bon business plan pour la gestion d’un hôtel ou d’un restaurant doit avoir les caractéristiques suivantes : il doit être facile à lire, et accessible à votre public cible. Pour cette raison, vous devez impérativement définir qui est l’interlocuteur et quelle est la façon de lui présenter votre projet ou achat. Pour un partenaire financier, des sections appropriées doivent donc être présentes, pour faciliter la lecture et également susciter l’intérêt. Ce qui est important pour l’interlocuteur doit également l’être pour vous : aussi, vous devez être capable de présenter et détailler votre business plan en toute sérénité, avec une parfaite maîtrise du sujet. Lors de la préparation du business plan, écartez donc toute information superflue ou encore les effets de style inappropriés.

 

 

 

Le contenu d’un business plan exemple

Sous sa forme complète, un business plan est un outil qui rassemble toutes les informations liées au développement du restaurant ou de l’hôtel. Il est important de préparer ce document dans la phase dite d’étude de marché ou d’évaluation du projet. La structure est élaborée de sorte à indiquer tous les éléments clés à savoir :

  • Le contexte du projet : la genèse de la création, les motivations
  • Les fondateurs : présentation des initiateurs (aptitudes, histoire)
  • Description des services proposés
  • Une analyse du marché
  • La stratégie commerciale et marketing
  • Le dossier financier avec des projections (à moyen et long terme, généralement sur 3 ans)
  • L’organisation et les moyens logistiques de mise en oeuvre

 

Les atouts d’un business plan

Un business plan complet et concis peut aisément séduire les interlocuteurs. En téléchargeant le modèle ci-après, vous disposez d’un élément très complet pour la présentation de votre projet d’entreprise. Vous pouvez également en préparer un dans un contexte de nouvelle activité, afin de vous aider dans les décisions à prendre. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un document destiné aux investisseurs. Le business plan vous donne une perspective claire sur votre ambition, tant sur le plan prévisionnel, opérationnel que stratégique.

 

Conseils pour préparer votre business plan

Veillez à bien compléter le business plan avec le plus d’informations possibles. Cela vous donne de la crédibilité et incitera les interlocuteurs à prendre assez rapidement une décision, en fonction des éléments examinés.

Lors de la rédaction, adoptez un style clair, lisible et concis ; il doit inspirer confiance dès les premiers instants.

Citez des sources fiables, en particulier pour les études de marché. Soyez précis dans les informations stratégiques.

 

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de formaliser l’ensemble de votre projet commercial pour de multiples raisons sous la forme d’un business plan. En interne, vous pouvez l’utiliser pour vos tâches de planification et de management. A l’externe, il peut être utilisé pour une recherche de fonds ou de partenariat. Bien préparé, il donne ainsi une ligne de conduite cohérente facilitant la prise de décisions ou les projections stratégiques. En téléchargeant le business plan exemple ci-après, vous disposez d’un outil performant, complet et totalement adapté à votre projet.

Pin It on Pinterest

Share This