En l’espace de quelques années seulement, le marché du spa s’est hissé parmi les plus gros rapporteurs dans le monde du luxe. Le Stanford Research Institute a publié, début mai, une étude pour mesurer l’essor du marché mondial du spa. Il en résulte que le marché mondial du bien-être a atteint 3 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018. Ce qui le place directement devant le marché des produits pharmaceutiques. Cette performance est largement portée par les bons chiffres du marché du spa. Cette activité pèse à elle seule pour 94 milliards de dollars.

 

 

150 millions d’euros de CA pour les spas hôteliers en France

 

 

On observe la même tendance haussière en France. Dans l’Hexagone, les spas et centres de soins assimilés ont représenté 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Et avec plus de 2 millions de clients en une année, le marché enregistre une progression constante. Les consommateurs sont d’autant plus nombreux à se laisser séduire que le nombre d’installations n’a cessé d’augmenter.

La France compte désormais plus de 9 000 spas, ce qui en fait le quatrième marché mondial. Les trois premiers pays en tête du classement sont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon.

 

 

L’étude menée par l’institut de recherche de Stanford met en lumière que les spas sont devenus un levier de développement économique dans l’hôtellerie haut de gamme. Les établissements cinq étoiles sont de plus en plus nombreux à posséder leur propre spa. La présence d’un spa est devenue un critère de qualité, et une prestation incontournable pour assurer l’attractivité d’un établissement auprès de la clientèle.

En France, six hôtels 5 étoiles sur dix offrent ainsi l’accès à un spa. A eux seuls, les spas des hôtels français ont ainsi enregistré près de 1,5 million de visites en 2018. Et ils ont généré pour 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

 

Les marques de luxe s’intéressent au marché du spa

 

 

Signe que cet essor des spas représente un marché porteur, il intéresse de nombreuses marques de luxe. En France, plusieurs grandes maisons ont déjà investi pour ouvrir leur propres spas. Dès 2001, la marque Clarins a ouvert son premier Spa By Clarins à l’hôtel Dinarobin, situé sur l’Île Maurice. A l’heure actuelle, Clarins possède 31 Spas By Clarins. La marque a aussi développé une offre exclusive, baptisée My Blend. Il s’agit de soins très hauts de gamme proposés dans neuf établissements d’exception.

Dans le sillage de Clarins, les marques du groupe LVMH, Guerlain et Dior, ont également ouvert des spas pour proposer des soins de détente et de beauté.

Plus récemment, c’est la maison Chanel qui a inauguré son premier spa. En septembre 2016, la maison parisienne a pris ses quartiers au Ritz de Paris, un hôtel intimement lié à l’histoire de la maison de mode.

0

Pin It on Pinterest

Share This