On ne s’y trompe plus, impossible de négliger internet pour faire la promotion de son restaurant. Lorsqu’ils doivent faire un choix pour savoir où manger, les clients sont généralement plus de 8 sur 10 à aller consulter des avis sur le net au préalable !

L’enjeu des restaurateurs ? Toujours montrer la meilleure image possible pour répondre aux attentes des clients qui font leurs recherches en ligne. Avoir le contrôle de sa e-réputation, c’est comprendre ce que les gens disent de vous et comment s’améliorer ! Mieux vaut savoir ce que pensent les clients afin de prendre les devants rapidement en cas de besoin.

Focus sur les plateformes d’avis les plus consultés par les internautes au moment de choisir des restaurants.

 

Tripadvisor

Cador dans le domaine, Tripadvisor est l’outil le plus connu pour suivre les avis des clients de son restaurant ! Plus de 315 millions de visiteurs s’y connectent chaque mois et y déposent une moyenne de 150 millions d’avis. Les touristes comme les locaux y font leurs recherches pour trouver la perle rare de la restauration.

TripAdvisor propose aussi des options payantes, et notamment la possibilité de faire de la publicité ciblée auprès des visiteurs de sa plateforme.

 

La Fourchette

Cocorico, LaFourchette est une plateforme d’avis franco-française qui se concentre exclusivement sur les restaurants ! Rachetée par Tripadvisor en 2014, elle reste indispensable à tous les gérants qui veulent prendre en main leur communication digitale. Le système se veut le plus rodé et rigoureux possible et seuls les clients ayant fait une réservation depuis le site étant venus dans votre restaurant peuvent poster un avis.

Lafourchette permet également aux utilisateurs de se géolocaliser. Vous pouvez donc proposer des promotions à vos clients à proximité.

 

 

Google local

Tout le monde le sait, Google est le moteur de recherche préféré des internautes. En France, plus de 91% de la population l’utilise. Et il est possible de tirer cette particularité à son avantage pour communiquer sur son restaurant. En créant une fiche gratuite sur Google Adresse, vous faites d’une pierre deux coups. Permettre à vos utilisateurs de vous géolocaliser facilement, mais aussi de vous laisser des avis qui seront immédiatement visibles sur la page d’accueil de Google. De quoi considérablement booster votre image en quelques clics !

 

Yelp

A mi-chemin entre le moteur de recherche et la plateforme d’avis, sur Yelp la plupart des avis recueillis viennent des registres publiques ou des internautes qui peuvent inscrire votre restaurant sur l’annuaire. Par conséquent, vous pouvez y être présent sans même le savoir ! Mais rien ne vous empêche de reprendre le contrôle rapidement en créant un compte gratuit associé à votre fiche entreprise pour maîtriser ce qu’on dit sur votre compte.

 

Les guides

La version numérique des fameux guides gastronomiques fait grands bruits ! En plus des avis des rédacteurs, les lecteurs peuvent eux aussi laisser leurs opinions en commentaires. On retrouve :

Le Guide Michelin – le plus célèbre qui inspecte les restaurants sur la qualité du contenu des assiettes.
Le Gault & Millau – le fin gourmet qui prône la mise en relation des gastronomes avec des restaurateurs et viticulteurs aguerris.
Le Routard – l’ami des baroudeurs qui recense les restaurants les plus appréciés des voyageurs.

Vous l’aurez compris, les annuaires ne manquent pas. Et la liste est longue ! On aurait tout aussi bien pu citer les Pages Jaunes, Facebook ou l’Internaute et bien d’autres. A l’heure actuelle, la e-réputation est un facteur clé de la réussite d’un restaurant.

 

Et n’oubliez jamais : ce n’est pas parce que vous ne vous occupez pas des plateformes d’avis qu’on n’y parle pas de vous, bien au contraire. Pour rester dans le contrôle, une solution : garder un œil et faire de la veille régulièrement !