L’arrivée du numérique change la donne en matière de diffusion de l’information. On considère que plus de la moitié de la clientèle d’un hôtel va laisser un avis à la fin de son séjour. Si 95% d’entre eux sont positifs, 5% peuvent engendrer une mauvaise e-réputation. Quelles sont les principales plateformes d’avis ? Comment fonctionnent-elles et quelles sont les choses à faire pour veiller à sa bonne e-reputation ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils dans cet article.

 

Avis hôtel et e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

La e-réputation consiste en la réputation virtuelle que peut avoir un hôtel à partir des avis laissés sur internet. On considère que la plupart des clients vont regarder les mentions des précédents utilisateurs sur l’établissement avant de réserver un séjour. Une opportunité à ne pas manquer pour pouvoir convaincre de réserver et augmenter considérablement son taux d’occupation. Un hôtelier qui combine les avis positifs sur la plupart des plateformes d’avis pourra facilement générer de nouveaux revenus.

Il existe plusieurs sites internet où les utilisateurs peuvent librement laisser leur avis sur un établissement. Qu’il soit positif…Ou négatif. C’est pourquoi il est indispensable de bien connaître l’avis de son hôtel afin d’être réactif et d’anticiper le flux de réservation qui risque de dépendre des derniers avis laissés sur les réseaux. Si vous avez l’impression qu’internet est un milieu hostile, détrompez-vous. Bien au contraire, il s’agit d’une merveilleuse opportunité pour créer du trafic à condition de maîtriser quelques règles !

 

Quelles sont les plateformes où laisser un avis hôtel ?

Lorsqu’il veut laisser un avis sur un hôtel, le client a le choix de se tourner vers plusieurs plateformes. Il s’agira généralement de la plateforme à partir de laquelle il a procédé à la réservation. Cette dernière lui enverra un mail automatique à la fin de son séjour lui demandant de laisser un avis.

Mais il peut aussi s’agit de plateformes sur lesquelles tout le monde peut laisser un avis, même sans avoir séjourné dans votre établissement. Rassurez-vous néanmoins, rares sont les gens qui prennent le temps d’écrire un avis sur un lieu qu’ils ne connaissent pas pour le simple plaisir de mettre une note imaginaire. Bien au contraire. Les clients écrivent généralement des avis lorsqu’ils sont très satisfaits ou à l’inverse très insatisfaits sur une prestation.

Les plateformes les plus connues pour laisser un avis sont :

  • Booking, la plateforme de réservation d’hôtel la plus populaire
  • Trivago, le plus grand comparateur d’hébergement mondial
  • Yelp, le spécialiste des commerces de proximité
  • Google local, qui apparaît dès que le client fait une recherche sur Google

Et bien d’autres encore comme les forums du Routard ou du Lonely Planet

 

Comment gérer un avis d’hôtel ?

Il existe des plateformes pour vous aider à voir les avis et mieux gérer votre réputation en ligne. Vous pouvez par exemple vous tourner vers TrustYou. Cette dernière est une des plus grande plateforme de gestion d’avis au monde. Elle recence notamment des avis sur les grands groupes comme BRIT Hotels, Balladins Hotels ou Accord Hotel.

En analysant les avis des clients, elle vous permet d’obtenir des informations spécifiques et stratégiques sur la façon dont vous pouvez modifier certains aspects de votre hôtel afin d’augmenter le nombre de clients satisfaits.

 

Vous l’avez compris, apprendre à gérer les avis est aujourd’hui une nécessité pour les hôteliers. Pour en savoir plus et obtenir d’autres conseils sur votre réputation en ligne, n’hésitez pas à télécharger notre guide de la e-réputation pour les hôteliers !

Pin It on Pinterest

Share This