Les annuaires publics gratuits sont des outils indispensables pour assurer votre promotion en ligne, et attirer de nouveaux clients ! Découvrons ensemble toutes les meilleures références sur lesquelles inscrire votre établissement !

 

Les annuaires papiers sont bel et bien passé de mode…mais les annuaires en ligne connaissent un franc succès ! En effet, de très nombreux internautes les consultent régulièrement pour connaître les coordonnées ou les informations pratiques des établissements ayant retenu leur attention. Ils sont un levier particulièrement efficace pour attirer de nouveaux clients, et vous référencer sur le web, sans débourser un seul centime ! Dans la stratégie webmarketing de votre hôtel, votre propre site internet doit être le premier levier d’acquisition clients et, juste après, viennent les inscriptions sur les annuaires spécialisés qui référencent des centaines voire des milliers d’établissements. Il s’agit donc d’un maillon indispensable en faveur de la promotion de votre hôtel. Vous aussi, vous souhaitez en profiter ? N’attendez plus, et découvrez notre sélection des meilleurs annuaires gratuits pour augmenter le taux de remplissage de votre hôtel !

 

 

Les annuaires traditionnels

 

annuaire-traditionnel-hotel

 

De nombreux français ont conservé le réflexe de consulter les Pages Jaunes, ou d’appeler le 118 218, 118 712 pour solliciter un renseignement téléphonique. Contrairement aux idées reçues, les Pages jaunes demeurent le premier site dédié à la recherche de professionnels en France. Créer un profil est simple, rapide et gratuit. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

 

Pour être référencé proche de chez vous : les annuaires locaux

 

 

Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche des internautes mentionnant spécifiquement votre ville, les annuaires locaux sont un bon moyen de vous placer. Commençons par l’emblématique Google My Business. Aucun hôtelier ne peut y couper, car il est indispensable d’y renseigner toutes vos informations pratiques. Elles s’afficheront dès qu’un internaute recherchera spécifiquement votre établissement sur le web.

Tripadvisor est un autre géant du secteur, qui s’est imposé comme une étape quasiment incontournable pour de nombreux internautes français. Plus de 80% des français de moins de 50 ans réservent leurs voyages en ligne, et font appel à une plateforme de réservation. Tripadvisor est un outil complet permettant d’acquérir plus facilement des clients, de la saisie des informations et jusqu’au paiement en ligne du séjour.

Yelp est une base de données géante qui regroupe notamment plus de 70 millions d’avis clients. Surveillez régulièrement les avis publiés au sujet de votre hôtel, remerciez vos vacanciers, et partagez les avis les plus élogieux.

 

 

Enfin, les guides touristiques tels que le Guide du Routard, le Petit Futé ou le Guide Michelin sont régulièrement lus par de nombreux vacanciers. A vous de choisir celui qui convient selon le type de prestation que vous offrez. Aussi, rencontrez les agences de tourisme destinées aux professionnels afin de figurer dans leurs bons papiers ! Il s’agit d’une clientèle régulière et fidèle si elle est satisfaite.

 

 

Les annuaires spécialisés : ont-ils vraiment la côte ?

 

annuaire-hotel

 

 

Les annuaires spécialisés sont mono-thématiqes et s’adressent à un public bien particulier. Cela est davantage pertinent pour les hôtels à thème (hôtels de charme, chambre d’hôtes, campings, hôtels à concepts, etc.) mais présentent l’inconvénient de s’adresser à une population plus restreinte.

 

Plus d’une centaine d’annuaires en ligne cohabitent. Il apparaît souvent complexe de cibler les meilleurs, tout en gardant à l’esprit que les meilleurs sont ceux qui vous amèneront du trafic qualifié supplémentaire sur votre site Internet et surtout le plus de réservations possibles ! Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Pin It on Pinterest

Share This