Allocution du Président de la République du 24 Novembre 2020

Alors que notre pays a franchi la barre des 50 000 décès dus à la Covid-19, le Président de la République s’est exprimé hier soir au sujet d’un déconfinement progressif.
« Il nous faut poursuivre nos efforts » a-t-il demandé aux Français, afin d’éviter une troisième vague et donc, un troisième confinement.

 

Revoyons ensemble les trois phases présentées, allant de l’allègement des mesures jusqu’au déconfinement, puis à la levée complète des restrictions selon l’évolution de l’épidémie.

 

A partir du samedi 28 novembre 2020

  • Le confinement est maintenu mais l’attestation permettra de se déplacer à 20 km du domicile, au lieu de 1, et pendant trois heures au lieu d’une.
  • Réouverture de tous les commerces dits “non essentiels” jusqu’à 21h00.

 

A partir du 15 décembre 2020

  • Si les conditions sanitaires le permettent, le deuxième confinement décrété fin octobre prendra fin. Il sera remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire, avec une exception pour les soirées de Noël et de Nouvel An (respectivement les 24 et 31 décembre), où la circulation sera libre.
  • Réouverture des cinémas, théâtres et musées mais les rassemblements et les événements festifs resteront prohibés.

 

Comme l’ensemble de la profession le redoutait, les restaurants et bars resteront fermés pour l’année 2020, alors même qu’aucun cluster n’a été identifié dans un établissement CHR.

Concernant les stations de sports d’hiver, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il lui semblait « impossible » de rouvrir les stations avant les fêtes de fin d’année. Une réouverture « courant janvier » est envisagée, rien n’est toutefois décidé à ce stade.

 

A partir du 20 janvier 2021

« Si la situation sanitaire le permet et si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5000 cas par jour, les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France » a déclaré le Président.
En revanche, aucune date d’éventuelle réouverture n’a été donnée pour les débits de boissons (bars-cafés), eux aussi fermés depuis fin octobre.
Les discothèques devront elles aussi s’armer de patience, n’ayant pas été mentionnées par une éventuelle date de reprise.

 

Nouveau soutien aux établissements recevant du public fermés

 

Le Président a confirmé que l’ensemble des dispositifs d’aides publiques existantes (fonds de solidarité renforcé, exonération de charges sociales, prêts garantis par l’État, chômage partiel ou encore mesure pour alléger les loyers) sont maintenus.

Pour les établissements recevant du public contraints de rester fermés, ce dernier a annoncé que « les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 », précisant qu’ils pourront choisir cette option si elle est « préférable pour eux, aux 10.000 euros du Fonds de solidarité », déjà en place.

 

Une conférence de presse du Premier Ministre aura lieu ce jeudi 26 novembre au matin pour détailler le contenu des annonces.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !